mercredi 12 décembre 2018
2018 – 12 – Sulky Semis
Accueil > Salons > Les résultats des SIMA Innovation Awards 2019

Les résultats des SIMA Innovation Awards 2019

2 médailles d’or, 5 médailles d’argent et 20 médailles de bronze ont été décernées à l’occasion des SIMA Innovation Awards 2019. Découvrez les gagnants de ce palmarès de l’innovation du SIMA 2018, salon mondial du machinisme qui se tiendra à Paris Nord Villepinte du 24 au 28 février 2019.

C’est ce matin, jeudi 21 novembre 2018 que nous avons pu découvrir en avant-première les résultats des SIMA Innovation Awards 2019 lors des « Preview », cérémonie récompensant tous les deux ans, les dernières innovations en matière de machinisme agricole. Trois niveaux de distinction départagent ces innovations : les médailles d’or, les médailles d’argent et désormais les médailles de bronze (ndlr: elles remplacent les citations).

Cette année, le jury composé de 26 experts a sélectionné 27 dossiers parmi les 120 déposés auprès de l’organisateur. Cette année, trois tendances ressortent; le confort, la sécurité et le numérique.

Les médailles d’Or

Claas – Ensileuse à chenilles suspendues Jaguar 960 Terra Tra
Système de relevage automatique du galet avant, au-delà d’un certain rayon de braquage. Il limite le phénomène de ripage en virage et donc de dégradation du sol en surface. Il lève ainsi le principal obstacle qui limite l’utilisation des chenilles en agriculture. (voir article complet)

Laforge – Interface de guidage de l’outil Dynatrac

Ce système permet de découpler le mouvement de l’outil par rapport au tracteur. L’ensemble outil/interface et tracteur est libre. La correction se fait par la ligne de traction. Ainsi, les trajectoires sont plus précises et les équipements travaillent dans de meilleures conditions. (voir article complet)

Les médailles d’Argent

Airbus Defence and Space & John Deere – Système Live NBalance – Suivi dynamique de l’azote par imagerie satellite et capteurs machine.

Ce système assure le suivi de façon très précise et régulière de la consommation d’azote par la culture. Il détecte précocement les éventuelles anomalies culturales et fait une balance précise entre apports d’azote et consommation par la culture. Il couple des données de télédétection et des données collectées sur les machines (dates et teneurs des apports, quantités…)

Bosch France – Suivi dynamique de végétation par capteurs connectés aux champs pour l’aide au pilotage des cultures Field Sensor

Il associe des capteurs de terrain à des sources de données de télédétection. Couple des données à très haute résolution spatiale (images de télédétection de drones et/ou de satellites) à des données à très forte répétition (une image par jour de la même zone de la parcelle). Il assure un suivi en temps réel de la culture, avec une panoplie de conseils journaliers pour une gestion optimale des parcelles.

John Deere – Support proactif et collaboratif des matériel agricoles – Support connecté

Il combine une détection préventive des risques de panne très pointue et une gestion des alertes et des priorités de maintenance au sein de la concession. Amélioration de la réactivité des techniciens de la concession. Programmation des interventions de façon à réduire les temps de route et de coïncider avec les moments d’inactivité de la machine.

Kuhn – Assistant virtuel d’entretien courant et de réglage de base Redvista

Ce système utilise la technologie de réalité augmentée pour aider l’utilisateur de la machine ou le technicien lors de la maintenance des machines. Il sera possible via un smartphone (Android, IOs) de faire la maintenance complète des machines. 

Sodijantes – Roue à réservoir d’air intégré

En associant le système de télégonflage Agriwin à un réservoir d’air intégré dans la roue, le TAW (Tank Air Wheel) autorise le gonflage des pneumatiques agricoles en seulement une minute. Cette solution est jusqu’à dix fois plus rapide que les systèmes utilisant soit le compresseur de freinage du tracteur en prise directe à faible débit d’air, soit un compresseur hydraulique externe. La nouvelle technologie TAW de Sodijantes est directement intégrée à la jante sous la forme d’un réservoir d’air sous pression maximale de 6 bars.

Les médailles de Bronze

Amazone Windcontrol

Il s’agit d’un système de surveillance et de compensation de l’influence du vent sur les nappes d’épandage. Il mesure en temps réel les caractéristiques du vent durant l’épandage et modifie les réglages de l’appareil en conséquence. La qualité de l’épandage reste constante malgré les effets d’un vent modéré. Le système alerte l’utilisateur en cas de vent fort.

Arbos Blaster

Pulvérisateur tracté avec système de suspension de roues indépendant, piste de roue réglage et châssis articulé. Il utilise un châssis articulé dont l’axe de rotation, au lieu d’être sur le timon et est placé près de l’essieu arrière lui même proche de la rampe. Il garde la rampe perpendiculaire à la trajectoire initiale et traite en pleine largeur au plus près du bout de la parcelle. Le rayon de braquage de l’ensemble est largement réduit (inférieur à 4 mètres).

Beiser Environnement Fourrage Lib

Râtelier de fourrage avec auge galvanisée, protection contre la pluie montée sur remorque avec pesée connectée. Ce système sera notamment utile pour les élevages situés à de grandes distances, en montagne car il utilise un réseau bas débit. Grâce à des capteurs peu énergivores, il permet de connaitre en temps réel le stock de fourrage restant et de mettre en place des seuils d’alerte afin d’organiser la distribution. Un relevé journalier du fourrage consommé est effectué (heure et quantité). Il assure la localisation géographique du matériel.

Berthoud Rent

Offre de location longue durée qui associe un service complet de suivi, de contrôle et maintenance des appareils. Le contrat comprend la prise en charge des pièces d’usure (buses incluses). Deux visites annuelles sont assurées par le concessionnaire et un technicien Berthoud.

Case IH XPower

Système de désherbage électrique connecté. Il s’agit d’une alternative aux herbicides chimiques par électrocution des adventices. Ce principe gère en direct la tension grâce à des données sur le sol et sur la météo. Il règle la vitesse d’avancement du tracteur selon les zones ainsi délimitées (utilisation d’une liaison Isobus classe III).

Claas Convio Flex

Cette coupe à tapis flexible permet de récolter tous types de culture (notamment pois, colza versé, soja, lentilles). Elle se distingue par son lamier flexible ajustable, qui permet de limiter les pertes de récolte sans avoir recours à des buses d’air comprimé. Il permet une alimentation régulière des organes de battage (vitesse du tapis proportionnel à l’avancement) et une moindre consommation de carburant par rapport à une coupe classique. (voir article complet)

Claas Torion Sinus

Cette chargeuse sur pneumatiques est dotée d’un système directionnel double, comprenant une articulation centrale et un essieu arrière directionnel (mécaniquement). Cela améliore notablement la maniabilité, la stabilité donc la sécurité pour l’opérateur. (voir article complet) 

Climate Fieldview

Plateforme d’agriculture numérique permettant d’analyser des données agronomiques pour optimiser le rendement. Il intègre un dispositif de collecte automatisé de données machine quels que soient les machines utilisées. Il permet d’analyser les données ainsi récoltées et associe des outils puissants d’analyse agronomique et une interface très simplifiée et intuitive.

De Sangosse Limacapt

Capteur connecté autonome pour le comptage et le suivi des limaces. Il permet de compter et suivre l’activité des limaces durant toute la nuit à l’aide d’une caméra et d’un éclairage infrarouge. Donne ainsi la possibilité d’analyser de façon très fine le risque lié à ce ravageur et de prendre les bonnes décision en matière d’intervention. Il ouvre de nouvelles perspectives en termes de modélisation  pour une meilleure compréhension du ravageur.

Hydrokit Kit 3E Main pour 3E point

C’est une assistance d’attelage de barre de poussée hydraulique et d’arbre de transmission sur tracteur. il emploie un treuil à commande électrique qui aide l’utilisateur à atteler et dételer la barre de poussée hydraulique arrière sur la machine et l’arbre de transmission de la machine sur le tracteur. Le but est de limiter les efforts et les risques de TMS, de blessures et d’écrasement. Il s’adapte à tous les tracteurs.

Isagri Fernand l’Assistant

Assistant pour les agriculteurs quotidien, basé sur la reconnaissance vocale et l’intelligence artificielle. Il donne accès simplement et rapidement via un smartphone aux informations essentielles contenues dans les logiciels et de gestion de l’exploitation. Son objectif est de simplifier et de faciliter les taches souvent chronophages.

Jourdain Passage Large avec Surlock

Dispositif automatique de verrouillage de barrières dans les deux sens de passage. Ce système de verrouillage pour les barrières qui réceptionnent dispose d’un verrou mis sous tension par un ressort, stoppé par une butée mobile. Une simple poussée garantit une fermeture rapide et sécurisée. Ce système fonctionne dans les deux sens et s’adapte à toutes les barrières.

Karnott

Compteur d’activité connecté qui simplifie le suivi des interventions. Ses algorithmes traitent les données de localisation pour en déduire l’activité de l’équipement (trajet travail et transport, largeur de travail, surface travaillée…). Il simplifie l’édition des bons de travaux et la facturation.

Kverneland Microgranulateur

Il minimise les risques de contamination de l’opérateur, liés à l’exposition aux produits phytopharmaceutiques et supprime les risques grâce à l’isolement de la trémie pleine et au principe de démontage de la cannelure de dosage. Le système de vidage complet limite les dépôts de micro-granulés dans la trémie et la pollution de l’eau, de l’air et du sol.

Manitou Eco Stop

Système de Stop & Go évolué qui temporisé les arrêts moteur sur chariots télescopiques Eco Stop. Il coupe le moteur lorsque l’opérateur quitte sa cabine après un délai réglage en fonction des habitudes de conduite et de sept critères mesurés. Il limite ainsi les périodes de fonctionnement au ralenti sans charge. Il permet une réduction importante de la consommation et un accroissement de la longévité du moteur.

Manitou – Valorisation des chariots télescopiques en fin d’usage

C’est une approche organisationnelle, économique et environnementale qui vise à réutiliser les composants des matériels pour une deuxième vie. Cela se traduit par une bonne analyse du cycle de vie, une rationalisation des opérations et une recherche de valorisation technique.

New Holland – Inverseur de DFR

L’inverseur du Dynamic Feed Roll facilite les débourrages d’une moissonneuse équipée de ce rouleau grâce à un vérin hydraulique, un système de cliquet et une roue dentée sur l’arbre du DFR. Il avertit l’utilisateur en cabine et réduit la pénibilité lors des bourrages.

Rabaud – Laveuse radiocommandée de bâtiments d’élevages avicoles Lavicole

L’opérateur pilote et surveille à distance les opérations grâce à une télécommande. Cela apporte plus de confort et moins de pénibilité pour la réalisation des taches de nettoyage. Moins d’exposition aux projections d’eau et des saletés ainsi que de gestes répétitifs et fatiguant lié à l’usage d’une lance haute pression.

Trimble – Application A-100 Asset Tag and Auto Asset Selection App.

Il assure le suivi de l’activité de matériels agricoles grâce à des tags identifiant de façon fiable par liaison Bluetooth tout matériel non Isobus attelé à un tracteur. Il inclut dans les enregistrements des travaux effectués, en plus des matériels Isobus, les matériels non Isobus et les chauffeurs. Il règle automatiquement les fonctions d’autoguidage de la console en fonction de la largeur de l’outil ainsi reconnu. (Ne fonctionne qu’avec une console Trimble).

Trimble AutoSync – Synchronisation et partage automatique des données

Cette technologie simplifie les échanges entre l’ordinateur employé pour la gestion et la console de plusieurs tracteurs. Elle permet au chef d’exploitation de supprimer et d’ajouter des données de manière automatique et quasi instantanée pendant que ses machines travaillent. Les données transmises incluent les données des parcelles, des produits, des véhicules, des outils et utilisateurs.

2018 – 12 – Lemken Décembre

Peut vous intéresser

RAZOL : Le déchaumeur à disques Skyron désormais en semi-porté

Le constructeur Lot-et-Garonnais Razol a complété sa gamme de déchaumeurs à disques indépendants Skyron avec deux …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *