Une équipe dédiée aux robots FarmDroid dans le Nord-Est

FarmDroid, le spécialiste danois de la robotique agricole a signé un contrat pour la distribution de ses robots dans 28 départements français et s’appuie désormais sur la société Neo Tech, filiale du groupe champenois Agritivi.
Moins de cinq ans après la livraison du premier FD20 français aux portes de Reims (Marne), et que nous vous avions déjà présenté sur Farm-Connexion, plus d’une centaine d’appareils a été commercialisée sur le territoire national, sur un peu plus de 620 appareils au total dans le monde. D’abord par la société Stecomat, importateur multi-cartes, spécialiste du désherbage mécanique, appuyé son réseau de concessionnaires partenaires. Puis, depuis la fin 2024, le spécialiste danois a revu la méthode de commercialisation et le suivi de ses appareils et travaille désormais avec des équipes entièrement dévouées à ses produits. Parmi elles, celles du concessionnaire champenois Agriviti.
Concessionnaire Case IH et Deutz Fahr en Champagne, Agritivi s’est fortement impliqué dans la commercialisation et le suivi des robots Farmdroid sur sa zone d’achalandage et bien au delà, a tel point que depuis leur introduction sur sa zone d’achalandage en 2020, une trentaine d’exemplaires a déjà été livrée. S’il trouve peu à peu son intérêt en agriculture conventionnelle, c’est surtout au sein d’exploitations biologiques que l’appareil danois a trouvé sa place. Car capable de semer et même de biner à l’aveugle avec une géolocalisation précise de la graine (et dont l’éventail ne cesse de croitre), le FD20 est aussi une solution séduisante lorsque l’on peine à trouver de la main d’oeuvre.
Sous la direction de Christophe Jacquot, PDG d’Agriviti, l’entité dédiée Neo Tech confirme son engagement à renforcer la présence de FarmDroid en France, en misant sur un service local structuré et dédié ainsi qu’un accompagnement au plus proche des agriculteurs.
« Nous sommes très fiers d’être nommés distributeurs officiels de FarmDroid dans 28 départements* « , souligne Stéphane Lebegue, responsable de la division Neo Tech chez Agritivi, qui s’est déjà forgé une belle expérience avec un accompagnement du FD20 sur le terrain préalablement sous la bannière Stecomat. « Nous connaissons ses atouts et la valeur qu’il apporte aux agriculteurs. Nous sommes impatients d’investir davantage sur le marché français et d’offrir aux agriculteurs le meilleur accompagnement et service possible« .
Neo Tech travaillera en étroite collaboration avec Raphaël Deneuville, Customer Success Specialist de FarmDroid en France recruté en janvier 2025 et qui a lui aussi fait ses armes chez Stecomat. Sa mission ? Accompagner les agriculteurs sur le terrain en matière de conseils agronomiques, de configuration robotique, de maintenance, de support technique et de bonnes pratiques saisonnières. Ensemble, Raphaël et Neo Tech renforceront le service après-vente et le support de FarmDroid, avec comme objectif d’aider les utilisateurs à tirer pleinement parti des capacités de leur FD20.
« Les agriculteurs ont besoin à la fois d’un bon soutien et des connaissances nécessaires pour tirer le maximum de valeur de leurs robots« , souligne Kristian Vest Warming, cofondateur et PDG de FarmDroid. « Raphaël apporte une expertise solide du produit et une véritable compréhension du milieu agricole. Avec l’engagement continu d’Agriviti pour le service et l’accompagnement, nous créons un cadre local robuste pour les exploitants français ».
Offrir davantage de possibilités aux agriculteurs
La signature de ce contrat intervient quelques mois après le lancement par FarmDroid de son système de semis +Seed 14 mm, compatible avec le FD20 (lire l’article). Celui-ci permet de semer, désherber et pulvériser sur des cultures très demandées par les producteurs français, notamment les haricots verts et le maïs.
« Les haricots verts et le maïs comptent parmi les cultures les plus demandées par les agriculteurs de toute la France, surtout dans les zones désormais couvertes par Neo Tech », poursuit Kristian Vest Warming.
On peut aussi préciser que le FD20 est un outil évolutif et rétrofitable. C’est à dire qu’il peut être continuellement mis à jour pour s’adapter à de nouvelles cultures, sans devoir nécessiter son remplacement et aussi gagner en fiabilité à distance. Un détail qui compte au sein d’exploitations qui ne cessent d’évoluer et réfléchir dans de nouvelles productions.
*Le réseau Neo Tech:
* Aisne (02), Ardennes (08), Aube (10), Cher (18), Côte-d’Or (21), Eure (27), Eure-et-Loir (28), Loir-et-Cher (41), Loiret (45), Marne (51), Haute-Marne (52), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Nièvre (58), Nord (59), Oise (60), Pas-de-Calais (62), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Haute-Saône (70), Paris (75), Seine-Maritime (76), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Somme (80), Vosges (88), Yonne (89), Essonne (91), Hauts-de-Seine (92), Seine-Saint-Denis (93), Val-de-Marne (94), Val-d’Oise (95)








