[Agritechnica 2025] Des rouleaux hacheurs pour Köckerling

Avec le nouveau rouleau hacheur Gravo, Köckerling étoffe sa gamme d’outils destructeurs de chaumes de colza, maïs et de couverts végétaux.
Qu’il soit attelé à l’avant ou à l’arrière du tracteur, le Gravo offre aux agriculteurs une grande polyvalence d’exécution. Utilisé seul ou combiné à d’autres outils, tels qu’un cultivateur ou un déchaumeur à disques, pour optimiser les opérations et réduire le nombre de passages, cet appareil s’appuie sur 5 ans de commercialisation de l’Allrounder Flatline, lui-même doté en option de ce type de rouleau.
Proposé en largeurs de 5,3 et 6,1 mètres, le Gravo combine deux rangées de rouleaux rotatifs de 360 mm de diamètre, espacés de 460 mm et distribuées sur des sections de 1,4 à 1,6 m. Ils sont amortis sur silentblocs et sont armés chacun de 6 couteaux boulonnés. Par cette conception, le Gravo suit mieux les irrégularités du sol. Il maintient une pression uniforme au sol, d’autant que le fabricant allemand propose des plaques de lestage, utiles en présence de grandes quantités de végétaux mais également pour intervenir sur sols durs. Les rouleaux offrent une protection optimale contre les pierres et les obstacles, ce qui accroît considérablement la durabilité de la machine.




Parmi les équipements additionnels, on peut noter la possibilité de monter une barre devant les rouleaux, capables de coucher la végétation pour améliorer l’efficacité de hachage ainsi qu’une herse à trois rangées de dents (section de 13 mm), pour répartir de façon homogène la paille et la matière organique. L’agressivité est réglable hydrauliquement.
Le rouleau hacheur Gravo sera initialement proposé en largeurs de travail de 5,30 m et 6,10 m, tous les deux repliables à 2,85 m. D’un poids respectif de 1.850 et 2.325 kg, il peuvent être emmenés par des tracteurs de faible puissance, dès 120 chevaux.











