L’Eox Tractors désormais autonome

Après plusieurs faillites et la perte de sa cabine, pour se grimer en un robot-tracteur électrique, le Multi Tool Trac rebaptisé Eox Tractors après son rachat en 2023 séduira-t-il enfin les visiteurs à l’occasion du salon Agritechnica?
Dans son énième version, le porte-outils de 8,2 tonnes n’a effectivement plus de cabine. Bardé de capteurs et d’un système sophistique de pilotage par GPS, le Frontier de Eox est équipé d’un attelage arrière d’une capacité de 4,5 tonnes et d’un autre à l’avant de 2,5 tonnes, lui permettant de réaliser un grand nombre de travaux de cultures sans l’intervention humaine. Celui-ci emploie une batterie lithium-ion de 150 kWh et délivrerait une puissance maximale de 100 kW via sa prise de force. Chaque roue motrice et directrice entraînée par son propre moteur électrique permet à l’engin d’atteindre une vitesse maximale de 10 km/h.
Depuis le rachat de Multi Tool Trac début 2023, Eox aurait produit deux exemplaires du Frontier, dont l’un d’eux sera présenté à Hanovre. Le fabricant néerlandais conserve toutefois à son catalogue une version électrique avec cabine pour ceux qui ne sont pas encore prêts à céder leur volant.








