Grégoire Besson introduit l’Helios 70, un décompacteur à la carte
A l’occasion d’Innov-Agri, Grégoire Besson dévoilera l’Helios 70, un nouveau décompacteur disponible en deux largeurs de travail, de 4,5 m (9 dents) et 5,5 m (11 dents).
Reposant sur un châssis double-poutre repliable en deux parties, l’Helios est prévu pour des tracteurs de 210 à 400 chevaux. Il peut profiter de deux types de dents interchangeables, soit la dent Low Disturbance pour fissurer en profondeur, de 25 à 40 cm sans bouleverser les horizons. Elle favorise l’aération du sol tout en maintenant la structure des couches. Alternative, la dent Helikrak est prévue pour les restructurations après les récoltes tardives et permet un mélange actif des résidus, tout en améliorant la porosité du sol. Elle assure un excellent retournement de la terre et travaille aussi bien en surface qu’en profondeur.
Grégoire Besson mise sur le dégagement général pour assurer un maximum de polyvalence. L’Helios dispose en effet de 800 mm sous bâti, 500 mm entre dents, 1.000 mm entre les rangées de dents, 500 mm entre dents et le rouleau, ce qui aura également comme effet positif de mieux voir le travail effectué depuis la cabine.
Deux types de sécurité sont prévus, soit la sécurité boulon avec rupture à 5,6 tonnes, pour des sols non pierreux et la non-stop hydraulique avec effort à la pointe de 1,45 tonnes. Le tarage se faisant en continu de 160 à 200 bars. D’ailleurs, le réglage hydraulique des rouleaux ainsi que le repliage des ailes pour le transport se font depuis un sélecteur en cabine.
Au choix, l’outil profite d’un rouleau simple barres carrées (Ø 600 mm) agressif sur les résidus. Il crée un mulch homogène et favorise la dégradation rapide des chaumes. Le rouleau Emopak (Ø 630 mm) est robuste et lourd. Il brise les mottes, consolide le sol et offre un bon réappui, particulièrement adapté aux sols argileux et pierreux. Le rouleau double pics (Ø 650 mm) éclate les mottes, mélange la couche superficielle et prépare efficacement le lit de semence, notamment dans les sols collants. Enfin, le rouleau double disques crénelés (Ø 575 mm) tranche, nivelle et assure une bonne portance au sol, idéal pour un mélange optimal en surface.
Parmi les équipements, des disques anti-projections canalisent la terre sur la largeur de travail pour un chantier net et sans débordement. Des roues de contrôle de profondeur permettent un travail précis même sans équipement arrière. L’éclairage LED et la signalisation routière sont montés sur suspension élastomère pour une durabilité accrue. A cet effet, tous les axes de l’Helios 70 sont bagués, traités, graissés et bloqués en rotation.