Pléthorique, l’offre du constructeur français touche tous les types d’agriculture. Idem à l’échelle réduite. Après un premier andaineur à tapis Merge Maxx 950 (voir notre focus de 2020), c’est encore une fois à Ros qu’a été confiée la réalisation du plus petit appareil de la gamme, le 440 frontal.
// La boîte
Classique et facilement identifiée, la boîte carton reprend la charte graphique Kuhn. Elle s’inscrit dans la lignée des modèles précédents, nombreux et variés proposés par Ros. On retrouve trois photos du modèle réel, lancé en 2022 et de ses détails techniques. A savoir, l’appareil ramasse sur 3 mètres. Il prend exclusivement position à l’avant du tracteur, où à l’arrière en cas d’utilisation d’un tracteur avec poste inversé. Le modèle est simplement pris en sandwich dans deux supports en polystyrène. On apprécie. Nul besoin d’un tournevis pour le sortir de son logement.
// Le modèle
Si le modèle de grande largeur nécessite quelques précautions pour le manipuler, compte tenu du nombre d’articulations et d’axes plutôt fragiles (ndlr: Ros en est conscient et avait prévu des pièces de rechange dans chaque coffret), la version frontale inspire moins de prudence. Peu de pièces fines hormis les béquilles (non démontables) et le double miroir d’angles dépassent du gabarit de l’outil. Le Merge Maxx frontal ne craint pas les mains maladroites. Si les tapis sont non fonctionnels, le pick-up à cames tourne.
Le rabatteur à rouleau Windguard qui normalement s’auto-règle en montant/descendant afin d’obtenir le meilleur flux de fourrage vers les tapis tourne et s’ajuste en hauteur grâce à deux vérins.
Un débattement pendulaire de +/- 10° monté sur rotules permet à la machine de suivre les aléas du terrain, à l’échelle 1 comme en miniature. Assez complexe à atteler, car la place est limitée, cette tête est fidèle, avec ses chaînes de maintient. L’entre-axe permettra de l’atteler à de nombreux tracteurs du commerce. Ici le Masey Ferguson 8S n’a aucun mal à maintenir l’outil levé sachant que sa butée basse est trop haute. Il sera donc difficile avec ce tracteur de simuler un travail réaliste.
Des équipements facultatifs en réalité sont ici de série. Citons le filet de rétention qui vient limiter la dispersion de débris végétaux qui pourraient remplir la calandre du tracteur, ou encore un jeu de 2 rétroviseurs pour améliorer la visibilité latérale du chauffeur.
Dessous, deux larges patins rotatifs guident la machine pour éviter de gratter le sol et protéger le tapis végétal lors des mouvements latéraux du tracteur en virages. S’ils sont réglables en hauteur en réalité, pour s’adapter à de multiples situations (hauteur de coupe, type de fourrages, andainage de paille), le modèle réduit ne le permet pas.
// Le bilan
Dans le catalogue Kuhn échelle 1 autant qu'à l'échelle réduite, on a l'embarras du choix, que ce soit dans la gamme de grandes cultures avec des outils de travail du sol et de semis comme en élevage avec des outils de fenaison et de récolte très variés. Pour clôturer l'année 2024, ce nouvel andaineur à tapis de taille réduite s'annonce comme une bonne surprise. Ni bon marché, ni dispendieux, il devrait s'afficher autour 59€00 TTC.
La note FARM CONNEXION
Finition
Réalisme
Facilité d'attelage
Coffret
Prix
Les points positifs +
|
Les points négatifs –
|
|
|