Avec la Vendro C 1340, Krone rajoute à sa gamme de faneuses une machine capable de ratisser 13,34 mètres.
Désormais le plus grand modèle de la gamme Vendro, cette faneuse équipée de série de 12 rotors OptiTurn de 1,5 mètre de diamètre placées au plus près des dents OptiTurn 3D permettent d’avoir une forte réactivité face aux irrégularités du sol et donc un salissement du fourrage limité. De série, elle est équipée d’un timon réversible et d’un anneau d’attelage (diamètre 40 mm) pour l’attelage haut ou bas ou, en option, d’un attelage à boule 80 ou encore sur les bras inférieurs. Sur la variante « Plus », la Vendro C 1340 Plus intègre de série un attelage deux points avec ressort de traction. Celui-ci permet une meilleure répartition de charge lors du passage en position de fourrière et ’une utilisation plus sécurisée dans toutes les situations, même avec des tracteurs de petite puissance ou légers. Ces différentes possibilités d’attelage permettent d’adpater parfaitement la faneuse à chaque tracteur et non l’inverse.
Douze rotors avec six bras porte-dents chacun permettent, en plus d’un recouvrement optimal, un fanage et un brassage du fourrage efficaces sur une largeur de travail de près de 13,40 m. Les dents 3D sont courbées en trois dimensions : elles prennent en charge le fourrage de façon nette, sans pertes, et le dispersent ensuite en formant une réelle nappe de fourrage homogène et aérée. L’angle de piquage de chaque rotor peut être réglé aisément par l’opérateur sur quatre niveaux, entre 13 et 19°, sans outils et sans goupilles. Un angle de projection prononcé permet un fanage intensif du fourrage alors qu’un réglage plus à plat permettra un retournement en douceur, utile selon le stade et le type de fourrage (trèfle, luzerne…). La qualité du fourrage est donc assurée, même avec des créneaux de récolte de plus en plus serrés.
La hauteur de travail est réglée de manière centralisée directement sur le châssis de la machine à l’aide d’une manivelle graduée. Cela peut aussi être piloté directement depuis la cabine à l’aide d’un réglage hydraulique, en option. Ainsi, il est possible de réagir facilement et rapidement, à tout moment, aux conditions de terrain changeantes pour sécuriser la qualité du fourrage, sans descendre du tracteur.
En option également, la machine peut être équipée d’une toile de fanage de bordure montée à droite dans le sens de la marche, et pilotable hydrauliquement via un boîtier de commande. Cela évite de projeter le fourrage au-delà de la bordure du champ et ainsi de limiter les pertes mais aussi de mieux le faire sécher sur les bords de talus souvent frais.
En termes de confort d’utilisation, la Vendro C 1340 autorise le passage en position de transport à la position de travail en quelques secondes. Dans un premier temps, les rotors sont amenés en position de fourrière par un vérin à double effet. Ce déploiement hydraulique s’effectue par commande séquentielle, évitant ainsi les erreurs de manipulation de l’opérateur et les dégâts qui pourraient en résulter sur la machine. Ensuite, les rotors peuvent être abaissés simplement en position de travail à l’aide d’un vérin à simple effet.
De série sur la version Plus, le délestage hydraulique de l’essieu, déjà adopté par la Vendro C 1120 et l’ancien modèle KWT 1300, permet à l’essieu de transport de travaille au plus près du rayon d’action des dents et de les guider de façon réactive sur tout le relief du sol. Afin d’éviter de marquer la couche herbacée dans les virages serrés en bout de champ, l’essieu de transport peut être délesté. Le poids exercé sur l’essieu est alors réduit grâce à un système hydraulique spécifique. De ce fait, la couche herbacée reste intacte mais le contact avec le sol et donc la fonction de roue de jauge avant pour les dents sont préservés : la qualité de fourrage reste au centre des priorités et la repousse de l’herbe est assurée !
En ce qui concerne l’entraînement, Krone mise sur une chaîne cinématique entièrement mécanique qui a déjà fait ses preuves de longue date sur toutes les faneuses de la marque. Cette dernière se compose d’un boîtier de transmission principal à roue libre intégrée, qui transmet le mouvement aux transmissions sans entretien à huit doigts OctoLink et enfin aux boîtiers de rotor graissés à vie et situé sous la poutre pour une plus grand longévité sur une telle largeur de travail.