2024 / 02 / S10 – Vaderstad
AGRITECHNICA 2023Désherbage MécaniqueSALONSTENDANCESTravail du sol / Semis

4Disc ActiCut : Des disques rotatifs pour scalper

Avec l’Acticut, l’allemand 4Disc tente de bouleverser l’univers du scalpage.

Habituellement, la firme produit des outils pour la culture de fruits et légumes, notamment de fraises. Mais il ambitionne de se faire un nom dans les grandes cultures avec un outil pour le moins clivant. L’Acticut se compose de trois rangées de disques d’un diamètre de 350 mm montés sur des bras perpendiculaires au sol, qui sont animés par des moteurs hydrauliques. Leur rotation est réglable en cabine de 60 à 80 tr/min. Le mouvement circulaire et un recroisement d’un tiers pourrait selon le fabricant allemand, sectionner les adventices au niveau du collet des racines, ce qui éviterait toute croissance supplémentaire ou repousse, indique la marque.

Le disque plat demande très peu de contre-coupe du sol et coupe très précisément sur les sites humifères et sableux, même après un travail préalable en profondeur. 4Disc sécurise chaque élément par des ressorts et assure le réglage de la profondeur hydrauliquement, de 1 à 12 cm, en liaison avec quatre roues de jauge. Un système de report de charge hydraulique sur les bras de relevage du tracteur permet de contraindre l’outil et maintenir sa profondeur stable. Le longues lames niveleuses et une herse à trois rangées de peignes nivèlent et étalent les adventices, en vue de leur dessiccation au soleil. 4Disc propose l’Acticut dans des largeurs de 3 – 4,5 et 6,2 mètres, respectivement dotés de 10, 16 et 22 disques. Comptez de 90 à 150 chevaux pour emmener ces appareils, de 1.210 – 2.490 et 3.130 kg.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.