2024 / 02 / S10 – Vaderstad
ManutentionSALONS

Manitou MLT 625e : Un télescopique électrique adapté à l’agriculture

Après avoir développé plusieurs appareils électrifiés pour la construction et le bâtiment, Manitou présente en avant-première à l’occasion du salon belge Agribex le MLT 625e, son premier chariot télescopique électrique dédié au marché agricole.

Avec une capacité maximale de 2,5 tonnes et de 2 tonnes à 5,85 mètres de hauteur, un rayon de braquage de 3,31 mètres, le MLT 625e est un appareil compact adapté aux petites exploitations et élevages, aux maraichers ou horticulteurs mais également au monde du BTP pour des activités peu exigeantes. Car l’appareil compact est annoncé pour une autonomie théorique de 4 heures. Il repose sur des batteries lithium-ion d’une puissance de 25 kWh (capacité de 246 Ah et tension de 100 V) qui se rechargent via un chargeur intégré de 9 kW, en trois heures sur une prise 380 V. Bien que plus longue, la recharge pourra se faire aussi grâce aux infrastructures électriques existantes et via une prise domestique classique. Notons que pour ménager cette autonomie,un système de régénération s’active lors du relâchement de la pédale d’accélérateur, permettant de récupérer l’énergie lors des phases de décélération. 

Et pour lui redonner un peu de vigueur, le mode “boost” lui permettra d’atteindre la vitesse de déplacement maximale (mais limitée à 16 km/h) en très peu de temps, et d’offrir des mouvements hydrauliques plus vigoureux. Cette fonctionnalité est disponible en standard et s’active par une simple pression sur un bouton situé sur le tableau de bord. La MLT 625e est aussi équipée d’un distributeur “flow sharing” permettant un confort maximal grâce aux mouvements hydrauliques cumulés (déploiement, levage de la flèche…). À l’instar de sa version thermique, ce modèle 100 % électrique est parfaitement utilisable dans des conditions climatiques difficiles, avec des températures comprises entre -15°C et +50°C. 

Contrairement à son homologue thermique, la MLT 625e est équipée d’un écran “Harmony” avec assistance à la conduite, déjà présent sur de nombreux modèles de la gamme MLT New Ag. 60 pop-ups, traduits dans plus de 25 langues, sont disponibles pour aider l’opérateur. Elle est équipée du Joystick Switch and Move avec un capteur de présence conducteur et un frein de parc automatique pour plus de sécurité. A noter que la MLT 625e est dotée en standard de feux de route et de phares de travail LED pour une très bonne visibilité de nuit, un support de téléphone et une colonne de direction réglable. L’ensemble de la gamme d’accessoires disponible sur la MLT 625 diesel est compatible avec le modèle électrique. 

L’appareil plus silencieux n’émet pas de particules polluantes, ce qui pourra intéresser les professionnels en espaces confinés. Il nécessite aussi moins d’entretient compte tenu de l’usage de batteries lithium-ion et dans cet esprit, Manitou a optimisé la maintenance grâce à la présence d’un filtre anti-émulsion, réduisant le volume d’huile hydraulique nécessaire à 66 litres. 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.