MiniaturesPassionTracto Classique

L’atelier extraordinaire de Gérard Aymé

Des années d’accumulation de vieux papiers, de magazines spécialisés et de communiqués de presse et autant de greniers à soulager. Un dimanche pluvieux et une courte pause dans l’agenda des évènements, avec une bonne louche de courage, et me voici malgré moi le nez dans des vieilles éditions de la France Agricole, Motorisation et Technique Agricole, Tracteurs Machines Agricoles, Le Nouvel Agriculteur et autres confrères. Des encombrants pour les uns, car des sources d’actualité obsolètes, des richesses pour les autres. Ces ouvrages témoignent de l’évolution de l’agriculture et de l’inventivité de constructeurs, agriculteurs et de mordus de système D. Ils sont sources d’inspiration nous concernant. Non pas que nous en manquions, mais le monde agricole est si vaste et riche que les plus petites inventions – souvent loin d’être banales – pourraient sortir de nos pensées si nous n’avions pas ce genre de pense-bête.

C’est l’occasion de sortir des sentiers battus de l’actualité des agroéquipements, de se remémorer le l’histoire du bien-connu Gérard Aymé. Véritable papa poule, il a dans les années 80 fabriqué pour ses fils des tracteurs à pédales, leurs outils et une fabuleuse moissonneuse batteuse Massey Ferguson 750, elle motorisée par un petit moteur thermique. Gérard a aussi fait rêver petits et grands grâce à ses tracteurs radiocommandés reproduits à l’échelle 1/4, qu’il a entièrement conçu de ses mains une fois que les enfants devinrent plus grands. Gérard n’hésitait pas à les présenter sur différentes manifestations et foires agricoles.

Le Nouvel Agriculteur remplaçait en juillet 1986 l’hebdomadaire Agrisept et le Producteur agricole français. Hebdomadaire publié par une nouvelle société constituée à parité entre la SPER (Société de publications et d’éditions réunies) et le Producteur agricole français, entreprise détenue majoritairement par l’Association générale des producteurs de blé (AGPB), il était le mariage surprenant entre le militantisme chrétien et la presse corporatiste des céréaliers. Un journal qui malgré la variété des sujets abordés, agro-éco-techno disparaîtra prématurément en 1991. 

L’article de Gérard Aymé dans Le Nouvel Agriculteur, du 25 décembre 1987, par Robert-Frédéric Milgliorini.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.