Avec la GF 13003, Kuhn propose la première faneuse 13 mètres portée sur le marché, qui bien que légère et peu énergivore revendique sa robustesse.
Cette machine reprend les points forts des GF Kuhn, à savoir qu’elle est dotée de rotors de type Optitedd (12 sur cette machine), dont l’assiette, ses bras et fourches Heavy Duty ont été renforcés pour réduire les vibrations et durer deux fois plus longtemps selon le constructeur. La machine peut ainsi travailler dans les conditions les plus extrêmes (fourrage lourd, terrain pierreux, etc.). Cette machine profite également d’un mécanisme de fanage en bordure qui pivote les deux rotors extérieurs du côté droit. Des déflecteurs de roues fournis de série limitent l’accumulation de matière sur le machine et évitent les risques de bourrage.
En bout de champ, la fonction de passage d’andain HLC (Headland Lift Control) offre la possibilité de relever tous les rotors et permet un important dégagement facilitant les manœuvres. Le fourrage n’est fané qu’une seule fois. La faneuse est animée hydrauliquement. Seul un boitier et deux distributeurs hydrauliques sont nécessaires pour piloter les différentes fonctions comme le dépliage/repliage, la mise en oblique ou la levée en passage d’andain. Une fois repliée, cette nouvelle faneuse GF 13003 ne dépasse pas les 3 mètres de largeur et 4 mètres de hauteur.
Notez qu’il existe dans la gamme Kuhn GF un modèle de 13 m trainé, le GF 13003 T (remplaçante de la GF 13012).







