En Bref !SALONS

[Salon] 15.000 visiteurs aux Culturales

Le 16ème rendez-vous des grandes cultures a fermé ses portes hier 15 juin, à Congerville Thionville, près d’Étampes (Essonne). Arvalis, l’organisation annonce avoir accueilli pas moins de 15.000 visiteurs. 

Pendant deux jours, les participants ont rencontré plus de 200 experts et 280 exposants au champ, leur permettant d’échanger non seulement sur des aspects techniques, liés à leur équipements, mais également sur leurs problématiques de terrain et trouver des réponses. Les Culturales, c’est le lieu où l’on parle de recherche et de sélection variétale, notamment sur l’espace technique consacré au changement climatique. Le travail du sol a aussi été abordé sous divers angles, notamment l’agriculture de conservation des sols, le désherbage mécanique. Une quinzaine de conférences thématiques ont été proposées. Leur diversité confirme la volonté d’ARVALIS d’apporter des éléments de réflexion sur les sujets d’avenir, depuis les opportunités des filières dans un contexte qui se tend, jusqu’à l’intérêt du microbiome pour la santé végétale.

Des filières et acteurs régionaux impliqués

Les filières et les acteurs régionaux ont pu s’exprimer lors d’une table ronde autour de l’innovation en agriculture. Les coopératives, représentées par La Coopération Agricole (LCA), ont rappelé l’importance de répondre aux attentes des marchés. La Chambre d’agriculture d’Île-de-France, représentée par son président Christophe Hilairet, a rappelé ses actions innovantes sur le territoire, notamment dans le numérique via l’acquisition de données et la robotique. Quant aux acteurs publics, à l’instar de la Région Île-de-France et du département de l’Essonne, ils soutiennent la recherche et investissent sur des initiatives au plus près du terrain.

L’attractivité des métiers

Pour la première fois, le salon a proposé un espace dédié à l’orientation et au recrutement sur l’espace « Trajectoire d’avenir », en présence de dix établissements d’enseignement. La participation active des Jeunes Agriculteurs de la région Île-de-France a également contribué au succès de l’événement.

Remise des prix de Clap de champs, 3e édition du festival du court-métrage technique agricole

Pédagogique et innovant, ce concours proposait aux étudiants de concevoir un court-métrage dans la catégorie « Innovation » ou « Mode d’emploi ».

Les prix ont été remis le 15 juin sur l’espace Champs de vision.

→ 1er prix : Unilasalle Rouen (76) – Manon Bibaut et Solène Desesquelles

→ 2e prix : Lycée agricole Edouard de Chambray (27) – Augustin Picard, Adrien Huré et Adrien Delalande

→ 3e prix : ISARA (69) – Antoine David et Zoé Pottiau

→ Prix coup de cœur : Lycée agricole Le Chesnoy (45) – Auriane Eisenberg

→ Prix de la pédagogie : Lycée agricole d’Obernai (67)

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.