ÉlevageFenaison

Claas Disco 1010 : Une faucheuse portée de 9,9 mètres

En 2021, Claas lançait un nouveau système de repliage sur deux axes sur la Disco 4400 Contour. Celui-ci est désormais repris sur la nouvelle Disco 1010 pour permettre à la faucheuse d’une largeur record de près de 10 mètres. 
Les modèles Disco 8500, 9200 et 1010 sont des faucheuses grande largeur sans conditionneur, qui par la position du bras lié à la largeur de la faucheuse frontale permet de choisir une largeur de travail de 9,70 ou 9,90 mètres, et nécessite un tracteur de seulement 150 chevaux. Même un 4 cylindres suffit.
Elles profitent du lamier Max Cut, graissé à vie, vissé avec sécurité Safety Link qui peut être entraîné à un régime de prise de force de 850 tr/min seulement. La Disco 1010 dispose de neuf disques de coupe, alors que la Disco 9300 en a huit et la Disco 8500, sept. De nouveaux patins d’usure de 15 mm disponibles en option réduisent le taux d’impuretés dans le fourrage et favoriseraient, selon Claas, une repousse plus rapide de l’herbe.
Lorsqu’elles sont tractées par un tracteur Arion ou Axion à transmission à variation continue CMatic, le fonctionnement des faucheuses peut encore être optimisé grâce au système d’aide à la conduite et d’optimisation des processus interactif et autodidacte Cemos pour les tracteurs.
La Disco 1010 est disponible en deux versions Trend et Comfort (uniquement Trend sur les modèles inférieurs), caractérisées par leur niveau d’équipement.
La plus évoluée incluant un système hydraulique Load Sensing, un terminal de commande ISOBUS Cemis 700 et un relevage individuel de série.
Le châssis principal avec support d’attelage central imposant a été redessiné. Le boîtier principal a été légèrement décalé vers l’arrière et les renvois d’angle vers les lamiers inclinés de 2 degrés. L’entrainement linéaire permet de réduire le niveau sonore de la machine et son usure. Les boules d’attelage à joues facilitent l’attelage de la machine grâce au guidage parfait des crochets d’attelage et des bras inférieurs. Le combiné de fauche est équipé de série de coupleurs hydrauliques Kennfixx sécurisés et identifiés par des codes couleurs.
Grâce à son système de repliage sur deux axes, la Disco 1010 peut, comme la série Contour replier d’abord les bras verticalement en position de transport à 120 degrés. C’est alors qu’intervient un vérin, associé à la sécurité anticollision non-stop hydraulique, qui bascule la faucheuse légèrement vers l’arrière. Celle-ci est ensuite verrouillée automatiquement dans cette position via l’hydraulique. Grâce à la double inclinaison, la hauteur du groupe de fauche reste inférieure à 4 mètres lors des déplacements sur route. Dans le même temps, le report de charge sur les bras de relevage fait se déplacer le centre de gravité au plus près du tracteur. Contrairement aux faucheuses basculées horizontalement vers l’arrière, il n’y a pas de délestage de l’essieu avant du tracteur ce qui rend la conduite plus sécurisée et plus confortable. De plus, la position de transport de la Disco 1010 évite le porte à faux arrière et ne met pas en danger les autres usagers de la route lors des changements de direction et dans les virages. Les faucheuses Disco 9300 et 8500 sont équipées quant à elles d’un système de repliage vertical à 120 degrés qui permet également de les transporter sur route en toute sécurité. Deux béquilles sont fournies de série.
Les lamiers sont suspendus de façon pendulaire au centre de gravité, garant d’un bon suivi du sol avec une garde au sol maximale au relevage. Un ressort réglable garantit une descente souple des lamiers, tandis qu’un amortisseur de vibrations les stabilise au relevage. La suspension hydropneumatique Active Float réduit la salissure du fourrage et l’usure des pièces. Grâce à un circuit hydraulique fermé, elle permet d’adapter la pression d’appui au sol via une touche de fonction ISOBUS ou les distributeurs du tracteur. La pression paramétrée est affichée sur deux manomètres placés sur la tête d’attelage. À noter que la pression d’appui peut être réglée indépendamment de chaque côté pour le fauchage en bordure ou dans les dévers.
Les deux bras sont équipés de série de la sécurité anticollision non-stop. En cas de contact avec un obstacle, le lamier s’efface à la fois vers l’arrière et vers le haut grâce à son point de pivot incliné de 15°. Pour se faire, une partie de l’huile de la sécurité anticollision est passe dans le vérin de délestage afin d’accroître encore son effet. Ce système protège efficacement le lamier contre les dommages majeurs. Une fois l’obstacle franchi, le lamier revient de lui-même dans sa position de travail. Les deux lamiers peuvent être relevés individuellement au besoin. Pour cela, il suffit de présélectionner la fonction « relevage individuel » sur le terminal ou via les distributeurs du tracteur grâce à un raccord hydraulique selon la configuration. Dans tous les cas, le relevage individuel peut être intégré au système de gestion des fourrières du tracteur.
Grâce au grand dégagement au relevage des toiles de protection, les lamiers sont accessibles.
Comme sur toutes les faucheuses à disques de la gamme commercialisées à partir de 2022, les disques de fauche sont identifiés par des couleurs rouges et noires en fonction de leur sens de rotation.  Les couteaux peuvent ainsi être identifiées plus facilement lors d’un remplacement. La boîte à couteaux comporte trois compartiments pour les couteaux rouges, noirs et usagés. 
Enfin, tous les points de graissage sont clairement identifiés et les intervalles de graissage restent parfaitement lisibles sur la durée.
Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.