ÉlevageFenaison

Claas introduit ses nouvelles presses Variant 500

Au delà de leur design moderne et élancé, les nouvelles presses à chambre variable Claas Variant 500 issues de l’usine lorraine de Metz-Woippy se distinguent par la régulation de la pression de pressage, des réglages et un entretien facilités ainsi que de nouveaux équipements.

Une gamme de six modèles

Alors que les Variant 560 et 565 pressent des balles de 0,90 à 1,60 m de diamètre, les Variant 580 et 585 atteignent 1,8 m. Ces quatre modèles étant équipés du rotor de coupe Roto Cut pourvu d’étoiles à quatre branches disposées en spirale 360° et 17 couteaux, pour une coupe régulière et une coupe théorique de 60 mm. Les modèles 565 et 585 offrent une construction renforcée, avec un système d’entraînement et des chaînes haute résistance, un rotor de coupe renforcé qui bénéficie de dents en étoile de 8 mm d’épaisseur, ainsi qu’une protection spécifique des couteaux. Le fond de coupe PRO peut être abaissé par commande hydraulique pour éliminer les bourrages par simple pression sur un bouton depuis la cabine du tracteur. Le fond de coupe abaissable PRO peut également être utilisé de manière préventive contre les bourrages en s’abaissant jusqu’à 30 mm avant de revenir automatiquement dans sa position initiale pour traiter les andains irréguliers et éviter ainsi un bourrage. Les modèles Variant 560 RF et 580 RF peuvent bénéficier du rotor d’alimentation en spirale 180° Roto Feed avec 14 couteaux pour une longueur de coupe théorique de 70 mm. 

Une régulation de pression pour noyau mou

Point important, la nouvelle régulation de la pression de pressage fait appel à un nouveau bloc hydraulique permettant de dissocier les deux bras de tension. Il s’agit de connaitre en permanence la position ainsi que la pression de pressage de chacun des bras. Un algorithme optimise le processus de pressage afin que dans toutes les conditions des balles d’une forme parfaite puissent être produites par la machine. Ce système permet de déterminer la puissance nécessaire à la formation des balles d’ensilage, de créer un noyau mou préservant la qualité du foin et d’assurer une densité homogène des balles de paille. La nouvelle régulation veille également à augmenter la densité de pressage en périphérie de balle pour que celles-ci soient encore mieux protégées contre les aléas météorologiques Dernier plus, le noyau mou peut être réglé simplement avec une précision accrue, notamment lors du pressage de foin. Le diamètre et la pression de pressage du noyau mou peuvent être ajustées séparément en fonction des conditions d’utilisation.

Liage filet avec recouvrement des bords désormais de série

Concernant la phase cruciale du liage, on notera d’abord le positionnement du rouleau de filet à une hauteur inférieure de 30 cm par rapport à la génération précédente, pour un chargement plus facile et plus sûr du rouleau. Le nouveau frein garantit une tension du filet toujours constante et ce, indépendamment du diamètre du rouleau. Tandis qu’une tôle d’introduction encore perfectionnée et le nouveau système de déclenchement des couteaux veillent à ce que le processus de liage s’achève sans incident dans toutes les conditions.

Le liage confort gère le processus de liage de manière entièrement automatique équipe de série la nouvelle Variant 500. Ceci vaut également pour le liage filet Covered XW qui mise sur une largeur de filet de 1,30 m avec recouvrement des bords de balle pour en faciliter la manutention et l’entreposage. Grâce au liage confort, à la vitesse de rotation élevée des courroies jusqu’à 3 m/s et au processus d’éjection rapide, les temps d’arrêt sont réduits au strict minimum. En option, l’ensemble des modèles peuvent être équipés d’un liage ficelle.

Équipements et pilotage

De série, le coupleurs Kennfixx permettent un repérage facile et rapide des flexibles hydrauliques grâce à leurs codes couleurs. Le système hydraulique intègre par ailleurs de nouveaux filtres pour une séparation efficace des corps étrangers en suspension dans l’huile. Une nouvelle plage de réglage de la position du timon permet d’adapter la presse à tous les tracteurs et garantir un positionnement horizontal des presses Variant quelle que soit la taille des pneumatiques. Le réglage des roues du pick-up est lui aussi plus précis pour s’adapter à tous les profils de terrain. Les Variant 500 peuvent bénéficier de pneus de 560/45 22.5, soit d’un diamètre extérieur de plus de 1,05 m, rendues possibles grâce à un châssis entièrement repensé. Cela se traduit par une empreinte au sol plus faible et un suivi fluide et confortable, derrière le tracteur. En option, un système de freinage pneumatique est proposé. 

Le système de lubrification centralisé dispose d’un nouveau réservoir d’huile ainsi que d’une nouvelle pompe à entraînement mécanique. Les positions des brosses ont été modifiées pour une meilleure lubrification avec une consommation d’huile revue à la baisse. Outre la réduction de l’impact sur l’environnement, ces améliorations permettent de réduire les coûts d’exploitation grâce une durée de vie des chaînes rallongée. Les plans de graissage des deux côtés de la machine, les bancs de graissage centralisés et les points de graissage avec indication gravée des intervalles de graissage facilitent l’entretien quotidien et permettent d’économiser un temps précieux.

Pour piloter ces presses, le terminal ISOBUS Cemis 700 déjà connu depuis deux ans mise sur son ergonomie et sa facilité d’utilisation. Doté de touches ISOBUS rétroéclairées et une molette de sélection, il bénéficie d’un écran couleur tactile de 7 pouces offrant une bonne profondeur de contraste et une commutation jour/nuit automatique. Grâce à une prise dédiée, il permet l’affichage en temps réel des images de deux caméras commutables par simple pression sur un bouton ou automatiquement.

Le terminal dispose par ailleurs d’interfaces Aux-O et ux-N et de fonctions UT1 et UT2. Sa compatibilité ISO 11783 est certifiée AEF (Agricultural Industry Electronics Foundation). Enfin, le terminal Cemis 700 bénéficie d’une protection IP 65. À noter que la presse peut également être pilotée à l’aide d’un autre terminal universel ISOBUS ou du terminal ISOBUS du tracteur.

Gamme de presses à chambre variable Claas Variant 500 :

 

Diamètre de balle (m)

Pick-up (m)

Système de coupe

Divers

Variant 560 RF

0,9 – 1,6

2,1
ou
2,35

Applications principales : foin/paille

Variant 560 RC

14 couteaux, 70 mm

Ensilage/foin/paille

Variant 565 RC

17 couteaux, 60 mm

Pièces haute résistance, fond de coupe abaissable PRO

Variant 580 RF

0,9 – 1,8

2,1

Applications principales : foin/paille

Variant 580 RC

2,1
ou
2,35

14 couteaux, 70 mm

Ensilage/foin/paille

Variant 585 RC

17 couteaux, 60 mm

Pièces haute résistance, fond de coupe abaissable PRO

RF = rotor d’alimentation, RC = rotor de coupe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.