2022 / 09 / 37,38,39,40 – KRONE
Récolte

CLAAS : Des coupes toujours plus performantes

Comme évoqué dans un précédent article, Claas fait évoluer non seulement ses moissonneuses batteuses Lexion, mais également ses barres de récolte Maxflex et Vario.

Des coupes autonomes

Pour obtenir une alimentation homogène et un flux de récolte optimal et régulier, les barres de coupe Vario devaient être réglées manuellement en ajustant la longueur du tablier et la position du rabatteur sur le plan horizontal et vertical. Mais désormais, avec le nouveau système d’aide à la conduite baptisé Cemos Auto Header, la gestion de coupe se fait automatiquement en fonction des conditions de récolte. La gestion de la hauteur du rabatteur se base sur les mesures fournies par un capteur laser du Field Scanner intégré au toit de la cabine. Pour ajuster la longueur du tablier et la position horizontale du rabatteur, le système utilise des mesures de variation délivrées par un capteur de volume de récolte dans le convoyeur.

Grâce à l’optimisation des réglages de la barre de coupe, l’alimentation du système de battage est plus homogène, ce qui réduit les contraintes imposées à tous les organes, de la barre de coupe à la séparation secondaire, en passant par le convoyeur et la séparation primaire. Autre avantage : le niveau sonore de la machine diminue encore, tandis que la qualité de battage est améliorée. La machine peut ainsi être exploitée durablement au maximum de ses capacités. De même, le conducteur peut se concentrer pleinement sur la surveillance de toutes les données machine et les paramètres de qualité sur le Cebis, sur les cultures en amont de la moissonneuse-batteuse, mais aussi sur la vidange et le transfert de la récolte durant la marche. Le Field Scanner est pourvu d’une fonction d’auto-nettoyage pour les conditions extrêmes. Celle-ci garantit une mesure toujours fiable des cultures par voie optique, tant pour guider automatiquement la machine par détection des bordures de récolte que pour la fonction Cemos Auto Header.

Nouvelles scies à colza

Déjà proposées sur les modèles Vario 1080, 1230 et 1380 de 10,8 – 12,3 et 13,8 mètres, les nouvelles scies à colza et le nouveau système d’entraînement du rabatteur sont désormais disponibles également sur les modèles inférieurs (Vario 500, 560, 620, 680, 770 et 930). Les nouvelles scies à colza sont dotées d’un entraînement mécanique robuste avec limiteur de couple intégré. Leur puissance de coupe a quant à elle été améliorée de 50 %. Ces améliorations permettent de faucher avec efficacité et sans incidents également dans les zones les plus difficiles, notamment en bordure de parcelle ou dans les coudes, ou les cultures envahies par les mauvaises herbes. 

Le nouveau système d’entraînement du rabatteur fait appel à un boîtier en remplacement de l’entraînement par chaîne utilisé jusqu’ici. Grâce à cette évolution, les barres de coupe VARIO de taille inférieure bénéficient désormais également du contrôle automatique de la vitesse des rabatteurs pour l’optimisation du réglage en hauteur du rabatteur en fonction de la vitesse. Lors du réglage automatique du rabatteur, avec gestion automatique du régime en fonction de la vitesse d’avancement, un capteur mesure en continu la pression hydraulique dans le système d’entraînement du rabatteur. Face à un volume de récolte plus important, celle-ci augmente et le système d’entraînement n’est plus en mesure de maintenir le régime. Pour contrecarrer ce problème, le rabatteur est légèrement relevé automatiquement jusqu’à ce que le régime nécessaire soit de nouveau atteint. Si la pression diminue, l’automatisme abaisse alors le rabatteur pour le ramener à la position programmée. Le niveau du couple d’entraînement pour le déclenchement de la régulation ainsi que sa réactivité sont réglables séparément sur le Cebis.

Auto Flex et verrouillage en fourrière pour les Maxflex

Déjà utilisé sur les barres de coupe à tapis Convio Flex avec lamier flexible, le mode Auto Flex, qui permet le guidage en hauteur de la barre de coupe, est désormais disponible également sur les barres de coupe Maxflex destinées notamment aux cultures basses. Ce mode gère la hauteur de coupe en continu pour positionner automatiquement la barre de coupe au niveau le plus bas possible en fonction des conditions de terrain. Ce système permet notamment d’optimiser le battage de cultures poussant au ras du sol, telles que le soja ou les pois, tout en facilitant la tâche du conducteur. Grâce à une course de 180 mm en hauteur, le lamier flexible est en mesure de s’adapter parfaitement même à des terrains très irréguliers. À compter de l’année-modèle 2023, le lamier flexible Flex des barres de coupe Maxflex est verrouillée automatiquement en mode rigide lors du relevage en fourrière, lorsqu’elle est équipée de palpeurs CAC pour le guidage en hauteur. Grâce à cette solution, le rabatteur peut avaler les dernières tiges des plantes pour les canaliser proprement vers le tablier et la vis d’alimentation.

Les barres de coupe Maxflex bénéficient elles aussi du nouveau système d’entraînement du rabatteur par boîtier. Ainsi, tous les modèles Maxflex millésimés 2023 peuvent désormais bénéficier du contrôle automatique de la vitesse des rabatteurs.

Le système de détection automatique se généralise

Le système de détection automatique équipe déjà certains modèles de barres de coupe, de cueilleurs et de becs maïs Claas. À compter de la prochaine campagne, toutes les nouvelles barres de coupe de moissonneuses-batteuses seront équipées de ce système. Grâce à lui, un certain nombre d’informations et de réglages de base de la barre de coupe respective, tels que la largeur de travail et le type d’outil frontal, sont repris automatiquement par la moissonneuse-batteuse, de sorte que le conducteur ne devra intervenir potentiellement que pour adapter les réglages aux conditions de récolte. Le Field Scanner reprend lui aussi les informations nécessaires au guidage automatique et à la fonction Cemos Auto Header (uniquement pour les barres de coupe Vario).


2022 / 09 / 37,38,39,40 – KRONE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.