Unique médaille d’Or lors du salon Agritechnica 2019, la transmission électro-mécanique John Deere eAutoPowr se démarque par sa répartition de puissance électromécanique. Elle est introduite en option sur le plus gros modèle de la gamme 8R, le 8R 410.
Qu’il soit à roues (8R), à deux chenilles (8RT) ou quatre chenilles (8RX), ce modèle de plus de 400 chevaux profite d’un nouveau concept de transmission intégrant un circuit d’alimentation électrique plutôt que hydraulique pour alimenter certains équipements. Les deux moteurs électriques Brushless (sans balai, pour changer la polarité du rotor) ont une longévité supérieure aux moteurs Brushed. De même pour le groupe motopropulseur.
variable de 480 V.
À l’aide du système eDrive, l’entraînement électrique est enclenché pour empêcher tout patinage des roues. La limite de patinage peut être paramétrée par le conducteur. Le système peut ainsi soutenir le tracteur en permanence, ou seulement dans certaines situations, par exemple lors en montée. Au–delà de ces innovations techniques, le confort de conduite n’est pas en reste. On sait que les pompes et moteurs hydrauliques sont généralement vecteurs de bruit. Avec cette transmission eAutoPowr, le niveau de bruit aurait été nettement amoindri. Le conducteur bénéficie également d’une régulation très efficace de la vitesse et d’une meilleure capacité d’accélération, nous indique le tractoriste. Une transition rapide et très douce est rendue possible par un entraînement totalement électrique jusqu’à une vitesse de 5 km/h