2022 / 01 / Irisolaris
Travail du sol / Semis

KVERNELAND : Un châssis traîné pour le déchaumeur Enduro

Pour la saison prochaine, les déchaumeurs à dents Kverneland Enduro et Enduro Pro se déclinent en version traînée de 4 et 5 mètres.

Polyvalents, ces appareils à trois rangées de dents avec pas entre dents de 285 mm (châssis fixe) ou 275 mm (châssis repliable) offrent un grand dégagement sous-châssis de 870 mm lui permettant un mélange terre/résidu sans risques de bourrage, mais permettent également de travailler jusqu’à 30 cm de profondeur pour l’Enduro et 35 cm pour l’Enduro Pro. Le contrôle de la profondeur de travail se fait par les rouleaux arrière à réglage hydraulique et les roues de jauge. 

Une dent de section tubulaire disponible avec deux types de sécurité. Soit Triflex 700 à lames de ressorts avec force de déclenchement de 700 kg, fonctionnant par décompression, pour limiter les contraintes sur le châssis, et également la remontée de pierres.  Soit à boulon de cisaillement avec un effort à la pointe de 2.400 kg. Cette dent bénéficie d’une sécurité latérale qui autorise un déplacement d’une amplitude de 15 cm.

Large choix de pointes : boulonnées, à démontage rapide Knock-On ou carbure Tiger II. Elles sont combinables avec les ailettes mais aussi avec l’ensemble de protection de dents de 60 mm ou de déflecteurs droits ou vrillés de 80 mm, favorisant le mélange terre/paille en partie supérieure.

Les Enduro et Enduro Pro peuvent être équipés d’un équipement de nivellement à dents ou à disques. Chaque élément bénéficie d’une sécurité Non-Stop par ressort, pour les dents niveleuses, et par boudins élastomère pour les disques. Combiné à un système de déflecteur latéral, cela assure un nivellement parfait sur toute la largeur de travail. Sur la version Enduro Pro, un second parallélogramme sur l’équipement de nivellement assure un travail égal, de qualité angle/profondeur, même lors du changement de profondeur de travail. Ce réglage est effectué hydrauliquement depuis la cabine, augmentant le confort de l’utilisateur.

Kverneland propose différents types de rouleaux, notamment les Actipress Twin et Double Cage polyvalents. Le rouleau Actipress Twin, par exemple, est conçu pour supporter le poids des machines les plus lourdes sur tous les types de sol, mais surtout sur les sols légers à moyens, où l’effet de roulement est renforcé par la friction entre le rouleau et le sol. Le profil en U se remplit de terre qui favorise la rotation par l’effet de sol à sol. En hiver, le profil du sol doit être résistant aux intempéries et souvent un profil plus ondulé est nécessaire pour éviter l’érosion. C’est pourquoi, grâce à un ingénieux système de pivotement, l’Actipress Twin peut être bloqué en position avant et les anneaux travaillent tous les 250 mm au lieu de 125 mm en position standard pour laisser un profil ondulé. A tout moment, le mode de travail peut être modifié en retirant à nouveau le boulon pour revenir à la position standard, où le poids de la machine est réparti de manière égale sur tous les anneaux.

Caractéristiques gamme Kverneland Enduro et Enduro Pro

Largeur de travail (m) 3 3,5 4 4,5 5 4 4,5 5
Type de châssis Porté fixe Porté repliable Traîné repliable
Dégagement sous châssis (mm) 870
Dents Non-Stop Triflex 700 ou Boulons de cisaillement
Profondeur (cm) 5 à 30 (Enduro) ou 5 à 35 (Enduro Pro) 
Rouleaus disponibles

Cage (ø 550 mm), Double Cage (ø 400 mm), Actiring (ø 540 mm), Actiflex (ø 580 mm), Actipack (ø 560 mm), Actipress Twin (ø 560 mm) – sauf pour les portées repliables

Puissance nécessaire (ch) 90 à 270 130 à 350

2022 / 01 / Irisolaris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.