Travail du sol / Semis

Maschio Toro Isotronic, une nouvelle génération de herses connectées

Dimensionnée pour être emmenée par des tracteurs jusqu’à 400 chevaux, la nouvelle herse rotative Toro de Maschio Gaspardo se distingue de ses concurrentes par son pilotage Isobus. Une innovation récompensée lors de l’EIMA 2021.

Avec cette fonction Isotronic, la Toro est capable de communiquer à son utilisateur les informations essentielles liées à son travail mais également son état de santé. En effet, cette machine haut de gamme permet de surveiller la profondeur de travail en temps réel, la température de l’huile dans les boîtiers, la vitesse de rotation des rotors, la puissance absorbée, le patinage des arbres de transmission, les heures de travail, les hectares travaillés…

Toutes ces informations transmises au terminal Isobus (Maschio ou celui du tracteur) sont fournies par une batterie de capteurs disséminés sur cette machine, déclinée dans des largeurs de 5, 6 et 7 mètres. 


A ces innovations s’ajoutent un dispositif de refroidissement par air du boîtier central et le système de fixation rapide des lames de 16 mm d’épaisseur. Le lamier de transmission, renforcé avec de l’acier à haute résistance, est constitué d’une structure à double caisson (avec une épaisseur de tôle interne de 6 mm et externe de 5 mm) qui garantit une plus grande rigidité et résistance.

Maschio en a même profité pour lui greffer un système de télémétrie, comme sur les tracteurs et machines de récolte les plus modernes. Quid de l’intérêt d’une telle technologie sur une herse rotative? La connectivité Isobus 4.0 TT Connect offre la possibilité de contrôler la machine à distance, peaufiner les réglages, extraire des courbes statistiques ou encore réaliser un diagnostic pour le concessionnaire et ainsi anticiper d’éventuelles pannes ou dysfonctionnements. Compte tenu du niveau de technicité de cette machine, mais également de prix, cette surveillance à distance doit rassurer l’utilisateur final et préserver la durée de vie, donc la valeur de revente de sa machine. Cela se traduit également par une garantie prolongée.

D’autres points forts distinguent la Toro Isotronic, comme son dispositif de protection des cardans Cardan Saver lors du repliage (brevet Maschio Gaspardo), son châssis renforcé et son design, de nouveaux paliers pour les rouleaux les plus lourds, une barre de nivellement améliorée mais également le système recirculation de l’huile, pour la maintenir propre et mieux la refroidir, un kit d’éclairage LED, … Enfin, la Toro Isotronic peut être associée à la barre de semis Centauro et à la trémie frontale PA 2 SF grâce à l’accouplement Combi. 

  Toro Isotronic 5000 Toro Isotronic 6000 Toro Isotronic 7000
Largeur de travail (m) 5 6 7
Puissance requise (ch) 160 à 400 180 à 400 250 à 400
Poids (t) 4,35 4,73 5,1
Profondeur max (cm) 28
Dents 40 48 56
Cette fonction Isotronic devrait gagner d’autres gammes de herses rotatives chez le constructeur italien, qui potasse une fonction Isobus TIM pour que ce soit la herse rotative qui commande à l’avenir l’avancement et les fonctions du tracteur, en fonction du travail recherché, de la charge et des températures relevées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.