L'actu du mondePassion

[USA] Le Vertical Tillage toujours plébiscité

S’ils n’ont pas trouvé leur place sur le marché européen, car moins polyvalents que des déchaumeurs à disques indépendants, les outils de vertical tillage ont toujours la côte outre-Atlantique. Case IH vient d’ailleurs de faire évoluer cet outil, vendu depuis les années 70.  
Avec le VT-Flex 435, Case IH propose un outil de Vertical Tillage, technique en vogue outre-Atlantique qui consiste à travailler en surface, de 2 à 10 cm maximum et à une vitesse de 10-15 km/h max. Elle a pour intérêt de fissurer verticalement le sol sans en bouleverser sa structure, régénérant ainsi les capillarités du sol. L’appareil doté ne nécessite pas une puissance excessive puisque les disques gaufrés sont présentés le sens d’avancement.

Proposé depuis très longtemps par la quasi totalité des constructeurs nord-américains, cet appareil peut toutefois profiter d’un angle de réglage réglable afin de faire varier le niveau d’agressivité et réaliser de la terre fine. C’est pourquoi les outils de vertical tillage sont souvent amalgamés avec les déchaumeurs à disques indépendants, un outil développé à l’origine en France.

Le nouveau VT-Flex de Case IH s’inscrit dans une longue lignée d’outils de vertical tillage. Il s’affiche dans des largeurs de 3,3 à 7,62 mètres et dispose de batteries de disques gaufrés de 508 mm, suspendues sur lames de ressort et dont le réglable hydrauliquement (modèles de 4,5 à 7,62 m) en agressivité varie de 0 à 12 degrés. Le travail est complété par une herse “TigerPaw Crumbler” agressive et un rouleau barre. Point négatif en Europe, qui n’en est pas un en Amérique du Nord, l’outil ne se replie qu’à 3,9 mètres. 

Le vertical tillage peut également permettre d’implanter un couvert, le détruire ou hacher les résidus de culture. Mais par son manque de polyvalence et d’efficacité en conditions sèches, il n’a pas su trouver sa place en Europe. Le grand spécialiste en la matière, Great Plains en a toutefois commercialisé quelques exemplaires (modèle Turbo) et équipe certains de ses semoirs de semis direct avec ce disque gaufré. 

 

Chez Case IH, les outils de vertical tillage s’échelonnent de 4,5 à 14,4 mètres et s’offrent en alternative aux déchaumeurs K-Line d’origine australienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci d'ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.