Avec le ramasseur de balles autonome Vermeer, voici une nouvelle façon d’économiser la main d’oeuvre et gagner du temps, pour se consacrer à d’autres tâches.
Faucher, faner, andainer, presser, ramasser les balles… autant de tâches qui nécessitent du personnel et du temps lors des récolte de fourrages. C’est pourquoi Vermeer a développé le Bale Hawk, un transporteur autonome capable de ramasser jusqu’à trois balles rondes à chaque cycle et les grouper à un emplacement défini.
A même de se déplacer seul grâce à une batterie de capteurs et de radars, l’appareil encore expérimental est chenillé afin de préserver les sols. Il ne dépasse pas 3 tonnes à vide. Il dispose de bandes caoutchouc pour collecter les balles et les accumuler en longueur. L’utilisateur n’a rien à faire, si ce n’est lui dire où les aligner, au bord de la parcelle par exemple.
Pour faciliter le travail du Bale Hawk, le constructeur américain envisage de géo-localiser chaque balle réalisée par sa presse automotrice ZR5-1200, qui elle même profite d’automatismes pour améliorer la conduite et la forme des balles.