Manutention

Bobcat lance sa première chargeuse compacte sur pneus

Elle a quitté il y a quelques jours la ligne d’assemblage de l’usine Bobris en République Tchèque, la première chargeuse compacte sur pneus Bobcat L85 en profite pour se révéler techniquement.

Dévoilée lors de l’événement « Next is Now » organisé par la marque en octobre 2020, cette machine introduit la marque sur le segment des chargeuses sur pneus. Une machine dessinée d’une feuille blanche et qui conduit Bobcat a ouvrir une quatrième ligne de production au sein de son usine tchèque.

La nouvelle ligne de production a une capacité d’environ 1.000 machines par an et sera exploitée par 15 travailleurs par équipe. Ce nouvel investissement global s’élève à plus d’un million d’euros.

Conçue polyvalente, la nouvelle L85 se destine à l’aménagement paysager, à la location, aux travaux industriels, à la manutention et au recyclage des déchets, et à l’agriculture. Elle est aussi très à l’aise dans les travaux routiers et de maintenance, et le déneigement, pour ne citer que quelques exemples. Elle chapeaute une gamme qui devrait à terme comprendre de six à sept modèles.

Motorisation Bobcat

Motorisée par un 3 cylindres Bobcat D24 (Stage V) de 2,4 litres et 68 chevaux, cette chargeuse articulée de 5 tonnes évolue grâce à une transmission hydrostatique (30 km/h). Elle est capable de lever une charge à 3,25 mètres et dispose de godets de 0,6 à 1,2 m3. Ce modèle reçoit de série le système Quick-Tach hydraulique, compatible avec les raccords standard. Pour utiliser les accessoires à haut débit comme les turbines à neige et les balais d’angle, la L85 peut être équipée d’une option cumul de débit qui fournit un débit hydraulique de 100 l/min.

Autre force de la L85 : la commande des accessoires avancée. Ce système permet à l’opérateur de changer de schéma de commande de la machine à l’aide d’un simple bouton. Il peut ainsi commander indépendamment le régime moteur (et le débit auxiliaire maximal) et la vitesse de translation de la machine. Grâce au connecteur à 7 broches, l’opérateur peut commander de façon intuitive et efficace les accessoires les plus sophistiqués.

Le poste de conduite

Axée sur l’opérateur, la cabine FOPS II de la L85 offre une visibilité sur le chargement. On y accède via deux portes latérales et vitrées. La position du manipulateur est réglable à l’horizontale et intégré au siège suspendu de l’opérateur pour optimiser son agrément et son confort d’utilisation. La colonne de direction est également réglable dans deux sens : à l’horizontale et à la verticale.

Le design du capot moteur, la vue de la caméra de recul, sa largeur limitée à 2,5 mètres et le petit diamètre de braquage améliorent la conduite en espace confiné. La molette de navigation sert à naviguer sur l’écran LED de 5 pouces de la machine et à confirmer les réglages. Elle permet aussi de déclencher rapidement la vue de la caméra de recul. L’affichage de toutes les informations vitales de la machine et les écrans de réglage se gèrent par la molette de navigation. Les boutons de commande des principales fonctions de la L85 sont placés sur la console droite et de nombreux espaces de rangement sont prévus, notamment pour des grandes bouteilles d’eau et des gobelets, sans oublier un chargeur 12 V et des prises USB. La L85 est équipée de série d’un système de chauffage, un système complet de chauffage, ventilation et climatisation (CVC) étant disponible en option d’usine. Non seulement le système CVC offre des conditions de travail optimales tout au long de l’année, mais il assure aussi le dégivrage et la réduction de l’humidité dans la cabine en saison froide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.