ConstructeursEntreprises

Goldoni racheté par Keestrack en Belgique

On en sait désormais plus sur le sort de Goldoni, constructeur italien placé en faillite l’automne dernière. Passé sous le pavillon chinois en 2015, il redevient européen.

Marque créée en 1926 et spécialisée dans la production de petits tracteurs, transporteurs et motoculteurs, Goldoni avait été acquise en 2015 par le chinois Foton Lovol Heavy Industry Ltd., par le biais de sa jeune filiale Lovol Arbos Group Spa. Mais en proie à de grandes difficultés, elle avait été placée en procédure de sauvegarde en février 2020 avant de faire finalement faillite courant de l’automne dernier. C’est par le biais de la société belge Keestrack qu’elle devrait pouvoir rebondir. Cette entreprise méconnue du domaine agricole, spécialisée dans le concassage, le matériel de recyclage ou à destination des carrières a récemment soumis au tribunal de Modène en Italie une offre d’achat de Goldoni. Un accord qui comprend la reprise des actifs matériels, la marque, mais également 110 des 179 salariés de l’entreprise a été conclu le 1er mars 2021. Les 69 licenciés profiteront d’un plan d’accompagnement et de reconversion, voire d’une retraite anticipée.

L’usine Goldoni de 102.000m² à Migliarina di Carpi, Modène, Italie

« Après des décennies de progression, nous sommes heureux de poursuivre notre croissance en développant nos activités dans le segment agricole« , a déclaré Kees Hoogendoorn, président du groupe Keestrack. « Après avoir analysé de nombreuses opportunités, nous nous sommes sentis personnellement attirés par Goldoni pour ses valeurs familiales traditionnelles fortes qui sont très proches des nôtres. Notre objectif est de faire perdurer cette marque historique qui soutient l’économie locale et les emplois« .

« Nous constatons une grande synergie entre les deux entreprises actuelles, comme les systèmes de production, le réseau de fournisseurs et de distributeurs, ce qui profitera à Goldoni et amènera la réussite« , déclare Peter Hoogendoorn, vice-président des opérations du Groupe Keestrack qui exploite sa propre usine italienne de fabrication de concasseurs à Ponzano Veneto.

Keestrack a déjà une stratégie claire pour relancer la production de tracteurs Goldoni dès que possible, en se concentrant sur la fabrication des tracteurs spécialisés, transcars et motoculteurs, en alliant la tradition de Goldoni et l’innovation de Keestrack. Keestrack a une forte volonté d’innover et se prépare à l’industrie 4.0.

Depuis sa création en 1988 par Kees Hoogendoorn et son épouse Annet Schoenmaker, Keestrack conçoit, produit et distribue des installations mobiles de concassage et de criblage ainsi que des courroies de mise en stock. Aujourd’hui, la deuxième génération Hoogendoorn dirige l’entreprise familiale qui compte plus de 800 employés dans le monde entier et des sites de production en République tchèque, en Italie, en Chine et en Inde. Plus de 75 distributeurs représentent Keestrack dans 70 pays. Keestrack s’efforce de construire les équipements les plus efficaces sur le plan énergétique et les plus productifs sur le marché en innovant constamment ses produits. Ainsi, les utilisateurs de ces équipements peuvent produire au coût le plus bas par tonne.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.