Kubota a investi dans un financement de “série B” d’un montant total de 20 millions de dollars dans Tevel Aerobotics Technologies, un fabricant de drones capables de cueillir des fruits sans l’intervention humaine.
Fondée en 2017 en Israël, Tevel développe des drones autonomes pour la cueillette des fruits en combinant l’Intelligence Artificielle avec la vision par ordinateur, la robotique avancée, l’ingénierie aéronautique, le contrôle de vol et la fusion et la perception des données. Tevel devrait mettre en oeuvre un déploiement commercial en 2021. En collaborant avec Tevel, Kubota renforcera le développement de technologies permettant de réduire la main-d’oeuvre, pour des domaines où celle-ci vient à manquer, et d’automatiser la cueillette des fruits.
Chaque année, plus de 800 millions de tonnes de fruits sont produites sur une superficie de 70 millions d’hectares dans le monde, ce qui représente une valeur marchande annuelle de 1.000 milliards de dollars. Les agriculteurs dépensent chaque année 100 milliards de dollars pour la cueillette des fruits et recrutent plus de 10 millions de travailleurs temporaires pour une courte période afin de cueillir leurs fruits. Ces travailleurs saisonniers sont de plus en plus difficiles à trouver, recruter, former, employer et fournir un logement temporaire. L’approvisionnement et l’exploitation des travailleurs de terrain pendant la saison de cueillette est une contrainte majeure qui met en péril leur investissement et leur rentabilité pour la saison, ainsi que leur capacité à cueillir tous leurs fruits dans un délai court et compétitif. En outre, en raison de la complexité des passages de frontières et des voyages internationaux pendant la pandémie, la crise du Covid-19 a encore aggravé la pénurie de main-d’oeuvre et augmenté le risque dans la production de fruits en limitant la disponibilité de travailleurs migrants. “Par conséquent, la solution de Tevel accroît la sécurité alimentaire mondiale en fournissant une chaîne d’approvisionnement disponible et fiable.” commente Kubota.