ÉlevageTechnologie & High-Tech

Lely augmente la cadence de son robot Vector

Avec l’objectif d’améliorer la capacité ainsi que la qualité du mélange et de la coupe du système d’alimentation Lely Vector, Lely équipe en standard un nouveau moteur de vis de mélange plus rapide.

L’augmentation de la vitesse de rotation de la vis de mélange améliore la qualité du mélange et de la coupe. Cela permet de réduire le temps de mélange et d’augmenter la capacité du système d’alimentation. Le moteur de vis plus rapide permet également une meilleure vidange du bol mélangeur. La précision de la ration suivante est ainsi améliorée. La précision du chargement, un mélange et une coupe appropriés de la ration calculée, ont un impact positif sur les résultats économiques. Grâce à la rotation plus rapide de la vis de mélange lors du chargement de la ration, les aliments sont mieux mélangés. Même avec un temps de mélange réduit. Ce gain de temps peut être mis à profit pour distribuer du fourrage plus souvent ou à davantage d’animaux. La rapidité de la vis de mélange augmente également la qualité de la coupe, et plus particulièrement pour les fibres longues.

Lors des derniers mètres de distribution, la vis de mélange accélère pour atteindre 50 rotations par minute. La vis de mélange est alors exempte de tout fourrage. Un bol de mélange parfaitement vide constitue un point de départ idéal pour la précision du chargement suivant. Un mélange de bonne qualité garantit que les vaches ont accès à une ration équilibrée sur toute la longueur de l’auge. Si les aliments sont bien mélangés, les vaches sont moins susceptibles de les trier.

« Les animaux qui parviennent à trier le fourrage (les vaches dominantes) absorbent davantage de concentrés. En conséquence, leur lait contient moins de matières grasses et elles sont plus sujettes à l’acidose subclinique et la fourbure. Les autres animaux (les vaches dominées) consomment davantage de fourrage, contenant moins d’énergie que ce dont elles ont besoin. Cela abaisse leur pic de production, entraîne une perte de poids et réduit leur fertilité », a déclaré Mark van Raalte, nutritionniste.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.