2024 / 03 / S13 – VADERSTAD
ÉlevageManutentionMéthanisation

Manitou lance une version NewAg XL pour des utilisations intensives

En complément de ses chargeurs télescopiques NewAg, Manitou lance une version XL pour des applications intensives. Il s’agit d’apporter une réponse aux grandes exploitations (polycultures, céréalières, biogaz), entreprises de travaux agricoles, coopératives et aux agro-industries qui effectueront plus de 1.300 heures par an à son volant.

Les nouveaux Manitou NewAg XL se déclinent pour le moment dans deux modèles MLT 841-145 PS+ et MLT 1041-145 PS+L d’une capacité de plus de 4,1 tonnes pour une hauteur de levage 7,60 à 9,65 mètres. Mais qu’est-ce qui change réellement sur cette version NewAg XL?

Des capacités supérieures

Sous le capot, ce n’est pas un Deutz mais un quatre cylindres Yanmar (Stage V) de 141 chevaux qui équipe ces deux modèles, délivrant 12% de couple supplémentaire (soit 602 Nm max.) tout en réduisant, selon Manitou de 11% la consommation par rapport aux modèles précédents. Ce gain de couple permet d’améliorer encore plus la performance en traction et en chargement. A ce bloc s’associe une transmission à convertisseur de couple avec boite Powershift automatique. Cette transmission offre une bonne progressivité et une force de traction et d’arrachement élevée qui devrait intéresser les utilisateurs cités précédemment.

Côté hydraulique, Manitou élève la capacité à 200 l/min, soit 30 l/min de plus qu’un modèle NewAg MLT 741. La capacité du réservoir a été augmentée de 13% pour prolongée l’autonomie quotidienne. De nombreuses options viennent compléter la panoplie d’équipements : la caméra High View qui permet à l’opérateur de visualiser l’intérieur de la remorque lors du chargement, ou encore la suspension de flèche Active CRC qui limite les secousses lors d’un déplacement en charge. On retrouve également le pack Intelligent Hydraulics (secouage du godet, retour à la position de chargement, et mouvements combinés de la flèche et du télescope).

Un confort accru

Afin de réduire les nuisances sonores et vibratoires ressenties lors d’utilisations intensives, Manitou a travaillé sur l’élément clé du NewAg, sa cabine. Ces appareils sont équipés d’une cabine parmi les plus silencieuses du marché dont le niveau sonore, mesuré à 69 dbA (mesuré suivant la norme NF EN 12053) est comparable à celles des tracteurs de moyenne à forte puissance actuels.

En option, un siège pneumatique à suspension intelligente s’adapte automatiquement à toutes les surfaces (route, champ, chemin), réduisant ainsi les vibrations ressenties par le conducteur de plus de 50%. Toujours dans un souci d’harmonisation, le pare-brise monobloc est recouvert d’une grille de toit à pâles inclinés à l’instar des modèles NewAg, offrant une très grande visibilité tout au long de l’élévation de la charge. Parmi les autres points forts de ces NewAg XL, un éclairage LED s’allume automatiquement à chaque ouverture de porte pour éclairer la marche Easy-step, assurant un accès facile et sécurisé au poste de conduite de jour comme de nuit. De nombreux rangements au sein de la cabine viennent compléter le confort proposé par cette nouvelle gamme NewAg XL. Enfin, le traditionnel monolevier JSM (Joystick Switch and Move) conçu pour que tout tombe parfaitement sous la main, monté sur accoudoir flottant, les DSB (Double Switch Buttons) et le frein de stationnement automatique font partie de l’équipement standard.

En outre, Manitou offre pour les utilisateurs les plus exigeants un niveau d’équipement supérieur aux modèles Classic, Premium et Elite. Le pack Platinum comprend un nouveau siège à suspension pneumatique adaptative avec chauffage et réglage lombaire électrique, le verrouillage hydraulique de l’accessoire, les feux de travail LED en tête de flèche et feux de route avant LED, la caméra HighView, le Comfort Steering System (CSS) avec direction à assistance variable qui réduit de 40% le nombre de tours de volant, l’Ecostop (système d’arrêt moteur automatique) ou encore le système de graissage automatique.

Coût d’entretien et d’utilisation maîtrisés

L’ouverture du capot se fait en deux parties, les points de graissage sont centralisés, la trappe de nettoyage à ouverture rapide se situe devant le radiateur. Afin de réduire les coûts de maintenance, un pré-filtre à air auto-nettoyant est désormais intégré au dessus du compartiment moteur et les intervalles de maintenance de l’huile hydraulique se situent à 2.000 heures. Cette gamme NewAg XL profite d’un système de télémétrie en standard comme l’ensemble des modèles proposés par le groupe, et qui permet de suivre en temps réel de la localisation de la machine, sa consommation, et de pouvoir permettre au concessionnaire d’assurer une maintenance prédictive.

Rares sont les constructeurs dans le domaine agricole à parler de TCO (Total Cost of Ownership, traduisez Coût total de possession). Mais cette méthode de calcul, qui représente le coût global qui intègre à la fois les coûts directs et les coûts indirects d’un bien ou d’un service tout au long de son cycle de vie est une notion intéressante, plus largement employée dans le BTP et le transport lorsque l’on parle de rentabilité. Pour accroître la réduction du TCO, Manitou, mise sur l’efficience mécanique, l’entretien, la télémétrie, sa fonction Ecostop et le graissage centralisé pour pouvoir afficher une économie de 600 euros par an. Ce chiffre ayant été mesuré sur un usage de 1.000 h/an, conformément à la norme EN 16796-4. Les tests sont réalisés en comparaison des moteurs stage V vs stage IV.

Caractéristiques Manitou NewAg XL

MLT 841-145 PS+ MLT 1041-145 PS+L
Capacité de levage (t) 4,1
Hauteur de levage max. m) 7,6 9,65
Moteur 4 cylindres Yanmar (Stage V) 4567 cm3
Puissance (ch) 141
Couple max (Nm) 602
Transmission Convertisseur de couple avec powershift M-Shift (5×3)
Vitesse max (km/h) 40
Circuit hydraulique Pompe à cylindre variable 200 l/min à 270 bar
Capacité huile hydraulique (l) 141
Capacité carburant (l) 142
Capacité adblue (l) 21,5
Poids à vide (avec fourches) (kg) 9160 9690
Empattement (m) 2,88
Déport maximum (m) 4,45 6,5
Hauteur hors tout (m) 2,42
Largeur hors tout (m) 2,39
Longueur hors tout au tablier avec crochet d’attelage (m) 5,4 5,2
Pneumatiques
Michelin – XMCL – 460/70 R24 159A8
Bruit en cabine (dbA)
69

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.