2024 / 04 / S15 (et S16 car pas assez de PDV s15) – VADERSTAD
Vignes et Vergers

SITEVI Innovation Awards 2019: Les résultats

Les SITEVI Innovation Awards récompensent les matériels, produits, techniques et services les plus innovants présentés par les exposants de l’édition à venir de ce salon dédié au savoir-faire pour les productions vigne-vin, olive, fruits et légumes. Les résultats ont été dévoilés hier à Montpellier.

Les médailles d’Or

NEW HOLLAND – Polyvalence à la demande

2024 / 04 / S15 (et S16 car pas assez de PDV s15) – VADERSTAD

Avec le logiciel de « polyvalence à la demande », intégré dans l’ordinateur de bord de la machine à vendanger (Intelliview IV), tous les équipements utilisés durant un cycle annuel de production sont automatiquement reconnus par la machine et pilotés par la poignée multifonction sans ajout de boîtier en cabine, et ce, quelle que soit leur marque. Le concessionnaire New Holland intègre les souhaits du client, et ses besoins en fonction de chaque outil. La possibilité de dupliquer les programmes d’une machine à l’autre, d’un concessionnaire à l’autre, assure l’homogénéité et la cohérence des solutions, lorsque des configurations identiques sont rencontrées. Le fonctionnement est paramétré directement dans l’Intelliview IV, les échanges sont directs entre les techniciens utilisateurs du système, concessionnaire et usine. L’intégration de l’outil, tout en un sur le moniteur et la poignée New Holland permettent de bénéficier de sécurités non négligeables en outils viticoles. L’exemple le plus significatif est concrétisé par la sécurité rogneuse, lorsque le chauffeur quitte son siège, la rogneuse s’arrête. Autre aspect de cette polyvalence à la demande client, le module de pilotage séquentiel des outils pour automatiser les tournières. Les outils entre roues d’un enjambeur par exemple, se relèvent au même endroit que les relèves traces. Jusqu’à 5 fonctions sont cumulables sur chaque bouton de la poignée et deux séquençages enregistrables : par exemple sortie de rang, entrée de rang. Cette solution globale de développement à la demande du client implique le distributeur dans la mise en œuvre d’un parc d’équipements adaptés, ayant des cycles de renouvellement diffèrent. Cela contribue à une réelle polyvalence de l’automoteur sans la contrainte d’acquérir tous les outils chez le même fournisseur ou chez ses partenaires privilégiés. Le confort de conduite existant sur l’automoteur (Terminal et joystick) est étendu à toutes les applications.

SUN-AGRI – Solution de protection climatique : l’agrivoltaïsme dynamique, comme technologie d’adaptation au changement climatique et synergie entre agriculture et énergie

Dans un contexte où les cultures sont de plus en plus menacées par le dérèglement climatique, le système Sun’Agri vient apporter une réponse en rupture avec les pratiques habituelles. Des systèmes passifs de protection des cultures sont déjà largement utilisés (filets anti-grêle, tour à vent et bougies contre les gelées blanches, blanchiment des serres…) En rupture avec ces procédés, le système Sun’Agri apporte une protection active des cultures. Cette protection est assurée par des panneaux photovoltaïques orientables, positionnés au-dessus des cultures (4,5 m) et pilotés de manière automatique en fonction des besoins de la plante. La position de ces panneaux est pilotée tout au long de la journée de façon à maximiser la production de la culture (limitation de la baisse de température en fin de nuit, diminution du stress hydrique, diminution de l’ensoleillement excessif). Ce système permet une diminution de l’amplitude thermique au niveau de la culture, avec un sol plus frais dans la journée et plus chaud durant la nuit. Issus de travaux de recherche menés depuis une dizaine d’années, les algorithmes de pilotage ont été testés sur différents sites expérimentaux et en collaboration avec plusieurs partenaires de Sun’Agri Les premiers résultats obtenus confirment l’intérêt de ce système, avec une protection contre les gelées blanches (1 à 3 °C de plus), un décalage des stades phénologiques et donc de la date de vendange, une réduction du sucre dans les baies et donc du degré d’alcool des vins, une diminution de la consommation d’eau de 20%… L’innovation du système réside également dans son modèle de gouvernance avec l’introduction d’un tier opérateur – pilote des panneaux – et indépendant du producteur d’électricité pour garantir à l’agriculteur un pilotage fait prioritairement en fonction des besoins de la plante. L’investissement dans l’installation agrivoltaïque est porté par une société, productrice d’énergie, dont l’agriculteur peut être actionnaire.

Les médailles d’Argent

INESSENS – Lentille de Fresnel

Ces Lentilles de Fresnel de la société INESSENS sont déposées sur un film rythmé par un spot de repérage pour leur dépose (insetting). Celle-ci s’effectue, comme pour une dorure à chaud, sur les étiquettes dont on accentue ainsi l’impact visuel de l’impression. Fabriquée en quantité et en amont, la Lentille de Fresnel, le film à chaud et son opération de dépose vont servir à personnaliser des étiquettes. Différentes formes finales sont possibles, en respectant le diamètre de la lentille : mettre en avant un blason en bouclier, faire un rond d’une médaille, ou simplement un logo est possible. Si le procédé d’insetting est connu, c’est l’objet transposé – la Lentille de Fresnel – qui est remarquable et qui permet ainsi un accès à coût moindre à une étiquette hyper sophistiquée pour des produits de masse. Cette innovation à des fins marketing permet une forte différenciation esthétique des étiquettes. Par la complexité de mise en œuvre lors de sa fabrication en amont, la Lentille de Fresnel constitue également un frein à la contrefaçon. Il n’y a aucune déformation de l’étiquette, qui reste plane et n’est pas déformée à l’instar d’un galbe, et ne provoque donc pas de difficultés de pose ou déformation pour les produits en seau à glace.

INSTITUT FRANCAIS DE LA VIGNE ET DU VIN – LabelPulvé ou labellisation des pulvérisateurs viticoles selon leurs performances

LabelPulvé est un processus débutant, volontaire et inédit de labellisation des pulvérisateurs viticoles. Ce processus aboutit à l’attribution de notes de labellisation selon la performance de la machine sous la forme d’une lettre (C, B, A ou A+) pour chaque manière d’utiliser le pulvérisateur et pour plusieurs stades de développement de la végétation représentant l’évolution de la vigne au cours de la campagne de traitements. Chaque constructeur qui souhaite obtenir les notes de labellisation pour l’un de ses modèles de pulvérisateurs doit en faire la demande. À l’issue du processus de labellisation, il reçoit les notes de labellisation correspondant à la machine candidate. Il peut ensuite, dans le respect des règles de la marque LabelPulvé, publier les notes obtenues sur tous les supports de communication qu’il souhaite. Les objectifs de LabelPulvé sont : • De fournir aux viticulteurs des informations sur les performances des machines lorsqu’ils font un choix de renouvellement du matériel. • De fournir un référentiel objectif sur les performances des machines aux instances pilotant les aides à l’investissement. • D’encourager le renouvellement du parc de pulvérisateurs vers des machines plus performantes, répondant mieux aux enjeux d’aujourd’hui du plan EcoPhyto 2+. LabelPulvé repose sur les connaissances scientifiques acquises par l’UMT EcoTech (IFV/ IRSTEA) en mesurant les performances des pulvérisateurs sur le banc d’essai EvaSprayViti. Des seuils de performance ont été établis permettant d’identifier les machines représentant un progrès (notes A et A+) par rapport à celle le plus couramment utilisées. LabelPulvé est le fruit d’une concertation au sein de son comité de pilotage qui réunit toutes les parties prenantes, ministère de l’agriculture (DGAL, DGPE), utilisateurs du label (Régions de France, INAO), recherche (IRSTEA /IFV), interprofession (CIVC), développement (Chambres d’agriculture), constructeurs (AXEMA), industrie phytosanitaire (UIPP).

IRSTEA – Système de pulvérisation à lames d’air à faible impact

Le système BLISS confine totalement les produits phytosanitaires appliqués sur la vigne afin qu’il n’y ait plus aucune perte de produit, par dérive ou ruissellement, en dehors de la sphère de traitement et que rien n’impacte l’environnement. BLISS supprime, à la source, les pertes de produits sources des dérives. Pour cela, BLISS utilise des propriétés de l’aéraulique : l’effet COANDA (effets de peau utilisés dans l’aéronautique qui génèrent les effets d’aspiration autour du profil et les dépressions internes et externes à l’anneau) et la compression dirigée d’un flux d’air. Cela crée un film d’air laminaire fin et dense en forme d’anneau qui confine de façon continue les sprays de part et d’autre du rang en « face par face », au-dessus, au-dessous, devant et derrière, empêchant ainsi la sortie des gouttes en dehors de la zone à traiter. La vitesse d’air est maîtrisée de façon à générer au centre de la végétation une turbulence par la rencontre des 2 lames d’air « face par face » qui agite les feuilles et améliore les traitements au cœur de la végétation. Les rampes BLISS utilisent à la base des générateurs d’air électriques pour moduler la vitesse des lames d’air en fonction de la profondeur de végétation. Elles peuvent être montées sur tous pulvérisateurs face/face en utilisant leur génération d’air et être équipées de tous types et principes de génération de gouttes et de distribution hydraulique (circulation simple, continue, multiple). À ces caractéristiques s’ajoutent : • Une moindre consommation d’énergie due aux réductions de masse et de puissance demandée par le dispositif. • Un faible encombrement similaire à un « face par face » classique et une maniabilité facilitant le travail des opérateurs et diminuant les temps de chantier (comparés aux panneaux récupérateurs). • Une conception simplifiée facilitant l’intégration, l’utilisation et la maintenance et réduisant les temps l’entretien. • Une capacité d’automatisation intégrale de la pulvérisation.

PARSEC SRL – Supervision et régulation interactive des process de prise de mousse pour les méthodes Charmat

La méthode Charmat-Martinotti est une technique de vinification de vins pétillants et mousseux dont la prise de mousse s’effectue en cuve close et qui nécessite de multiples étapes : suivi des fermentations, fermeture de la cuve, gestion des températures, agitations, aérations, et nutritions. AphroMate Plus est un système de contrôle informatisé mis au point spécifiquement pour automatiser et gérer complètement le process de production des vins pétillants et mousseux selon la méthode Charmat-Martinotti. Le système peut être installé sur une cuve déjà existante. Il permet de gérer en autonomie l’ensemble du process en s’affranchissant des amplitudes horaires du personnel. Le système de supervision permet de moderniser un chai entier et offre une réelle souplesse à l’œnologue qui anticipera plus vite les opérations. La précision des automates gère en sécurité des opérations d’une grande complexité en toute maîtrise. Le système couple 3 éléments en 1 : • Fonction analytique : mesure de la cinétique de fermentation (CO2, température, agitation, pression, micro-oxygénation, gestion de la nutrition). • Fonction de supervision : vue d’ensemble de la cuverie et actions facilitées et aide à la prise de décision et d’anticipation. • Fonction d’automatisation : gestion en autonomie, reproductibilité et traçabilité des opérations. La régulation informatique intégrée est interactive et s’adapte à la dynamique des fermentations. Le système est capable de gérer plus précisément des process œnologiques complexes soumis à des fluctuations physico-chimiques et des inerties thermiques qui rendent impossible le pilotage par l’homme. L’objectif est d’offrir un contrôle qui permet d’améliorer la connaissance de l’évolution du process de production pour garantir des résultats optimaux et une qualité du produit avec le minimum d’intervention possible à part celles liées à l’objectif œnologique du produit final, en améliorant la productivité et la rentabilité des caves.

PELLENC – Principe de fonctionnement permettant d’utiliser deux outils différents en fonctionnement simultané sur deux rangs complets

Le porteur multifonction PELLENC est capable de travailler 2 rangs complets un outil à l’avant et un autre à l’arrière. Cette combinaison d’outils a nécessité le développement de nouvelles fonctionnalités hydrauliques, électriques et électroniques pour le montage rapide de tous les outils compatibles. De nombreuses combinaisons d’outils sont possibles, comme par exemple une écimeuse à l’avant et des cultivateurs interceps ou une tondeuse à l’arrière, une prétailleuse à l’avant et un épandeur à l’arrière, ou encore une effeuilleuse à l’avant et une tête de récolte à l’arrière. L’intelligence de la machine réside dans son pupitre de commande et son écran de contrôle qui permettent de commander simultanément deux outils, et cela avec de nombreux automatismes qui rendent la conduite très simple et en toute sécurité. Par exemple la mise à la largeur de travail de l’écimeuse se fait automatiquement dès la mise en route de la barre de coupe, et cet automatisme permet le repliage total de la machine dès l’arrêt de l’écimeuse. De même un dispositif automatique de recentrage dans le rang des outils arrière permet de simplifier la reprise du rang. Au travail la gestion du travail des deux outils se fait grâce au joystick du porteur. L’outil avant est géré par un premier clic sur le bouton de commande (par exemple : pour l’écimeuse à l’avant le clic déclenche la mise en route, la mise en largeur de travail et l’abaissement au niveau de coupe), et un second clic permet de commander l’outil arrière (ce second clic déclenche la descente des bras, le recentrage, la mise en route des outils…). C’est l’opérateur qui déclenche ces clics de façon à prendre en compte l’avancement du porteur dans le rang. Malgré le fait de travailler en simultané avec deux outils, ces automatismes rendent la conduite encore plus simple qu’avec un seul outil sur porteur classique.

Les médailles de Bronze

AGRAUXINE – Biofongicide à base de levure pour la lutte contre le botrytis

Julietta® est le premier biofongicide à base de levures vivantes de Saccharomyces Cerevisiae LAS02 pour lutter contre le botrytis. Son origine naturelle en fait une solution durable, compatible avec une agriculture moderne et respectueuse de l’environnement, de l’agriculteur et des consommateurs. Avec une capacité de survie dans des plages de température et de pH plus larges que le botrytis. Julietta® permet donc une protection robuste contre les pathogènes en protégeant les parties sensibles en particulier les micro-blessures, piqûres d’insectes qui sont les portes d’entrée du botrytis. Son mode d’action est la compétition spatiale et nutritive vis-à-vis du pathogène Ce produit de biocontrôle au nouveau mode d’action est parfaitement adapté aux stratégies de protection des cultures pour les cahiers des charges exigeant une limitation forte de résidus de produits phytosanitaires de synthèse. La dose d’utilisation unique est de 2,5 Kg/Ha pour la lutte contre le botrytis. Le délai avant récolte de 1 jour et un délai de réentrée dans les parcelles de 6 heures. Cela en fait une solution souple et facile d’emploi. Julietta® est applicable pour la vigne et pour plusieurs productions de fruits et légumes. En vigne il peut remplacer 1 ou 2 traitements par fongicide classique par une solution de biocontrôle.

AIR TECH & OENOMECA – Application des gaz dissous en cave

Gazy est une application sur support nomade (Smartphone) qui fournit à l’opérateur ou œnologue les quantités de gaz à injecter lors des opérations de désoxygénation et décarbonication par stripping. Le stripping consiste à entrainer du gaz dissous dans le vin au moyen d’un gaz, généralement de l’azote dans le cas de la désoxygénation ou de la décarbonication, soit en ligne lors d’un transfert par pompe, soit en statique en cuve. Opération très fréquente en cave, nombreux techniciens se trouvent confrontés à un manque de données facilement accessibles pour adapter les paramètres de fonctionnement à leur application pratique : quel débit de gaz, pour tel débit de vin, pour tel quantité d’oxygène dissous à enlever ? Les algorithmes de calcul de Gazy ont été obtenus en compilant de nombreuses publications scientifiques, puis en confrontant celles-ci à des résultats tirés d’expérimentations pratiques et d’enquêtes terrain. Les calculs prennent en compte la température pour les deux opérations, ainsi que le degré d’alcool et la concentration en sucres pour la décarbonication. Simple à installer et à utiliser, l’application permet une meilleure maîtrise des opérations de désoxygénation et de décarbonication. De nouvelles applications sont en développement, comme par exemple l’optimisation du balayage d’une cuve pour un inertage à l’azote.

AQUADOC – L’irrigation optimisée connectée et partagée

Le système Andromède est basé sur un logiciel d’optimisation de la répartition de la ressource en eau, dont le but est à la fois de ne pas dépasser les possibilités de la ressource, et également de permettre une répartition équitable de l’eau entre la structure collective d’irrigation (ASA par exemple). Les parcelles des adhérents sont rattachées à des capteurs connectés qui permettent de mesurer les quantités d’eau consommées pour chaque parcelle et d’avoir l’historique des prélèvements. En amont l’administrateur du réseau définit les règles d’allocations des volumes d’eau par culture, par parcelle et par adhérent. Lors de la saison d’irrigation ce sont ces règles d’allocation qui vont être utilisées pour permettre au logiciel de gérer les priorités, et d’attribuer des volumes par parcelle. Les utilisateurs formulent leurs demandes d’eau sous la forme d’une planification sur plusieurs mois ou sous la forme de demandes ponctuelles. Selon les priorités, le logiciel va gérer l’ouverture (puis la fermeture) des vannes de distribution pour les parcelles qui pourront être arrosées. Ainsi les volumes sont maitrisés par parcelle et par adhérent, et conformes aux règles de répartition de l’eau au sein de la structure. Et les volumes distribués chaque jour restent toujours compatibles avec les capacités de la ressource en eau même lorsque ces capacités deviennent plus limitées.

BM EMBALLAGE – Machine haute cadence à couper les greffons

La BM76G a été développée pour réaliser la coupe automatique de sarments de vigne afin de produire des greffons calibrés et contrôlés. Grâce à une intelligence et une mécanique de précision, toute une série d’opérations sont effectuées à haute cadence en respectant le caractère naturel et fragile de la vigne. En une fraction de seconde, alors qu’il est en mouvement, le sarment de vigne est numérisé par un dispositif de vision embarqué (linéaire noir & blanc), et analysé par des algorithmes décisionnels qui indiquent au système certaines caractéristiques du bois et la localisation des coupes aboutissant à la production des greffons. De façon concomitante, un second dispositif de vision industrielle (matricielle couleur) capture des clichés des greffons. Un algorithme de traitement d’image analyse les prises de vue pour la réalisation d’un contrôle qualité. Les greffons, chutes et rebuts qualité, sont finalement triés dans des contenants adaptés. Tous ces équipements mécaniques, électriques, pneumatiques, l’automatisme et l’informatique, sont intégrés dans un seul châssis de dimension réduite offrant un pupitre de contrôle unique. Ce dernier présente une interface graphique tactile. Tous les réglages, automatisme, vision, paramètres de production et de contrôle qualité, sont accessibles à travers cet écran de contrôle. Par des interfaces de communication, la prise en mains se fait à distance sur la machine pour les mises à jour logiciels, et consulter différentes statistiques liées à la production à travers une base de données. La machine nécessite un opérateur unique, de l’introduction du sarment en façade jusqu’à la sortie des greffons triés au calibre requis.

BUCHER VASLIN – Pressoir pneumatique entièrement automatisé

L’originalité du procédé Maestro est de permettre une automatisation complète du pressoir : remplissage-pressurage-vidagelavage. Cette automatisation est autorisée par l’instrumentation du pressoir. Quatre pesons fixés sur les pieds du pressoir permettent de connaître les quantités de vendange rentrées dans le pressoir, les rendements d’extraction et aussi de contrôler l’efficacité du vidage des marcs en fin de cycle. Cette mesure de poids est couplée à une mesure du volume des jus extraits par débitmètre. Des capteurs niveaux sont également positionnés pour éviter tout débordement lors du remplissage par porte. Après le paramétrage du pressoir (quantités de vendange à presser par cycle, programme de pressurage, cycle de lavage…), le pressoir peut fonctionner sans opérateur, avec la succession automatisée des phases de remplissage, pressurage, vidage et lavage. En vinification en blanc et rosé, le poste de pressurage constitue l’opération souvent limitante en termes de débit. Sans automatisation, l’opérateur doit vérifier notamment les niveaux de remplissage du pressoir, le niveau d’assèchement des marcs ainsi que l’efficacité du vidage et intervenir pour «lancer» les différentes phases, ce qui peut occasionner des pertes de temps. Le procédé permet donc une meilleure maîtrise du pressurage, et une réduction des temps morts entre les phases, autorisant donc une augmentation des débits des ateliers de pressurage. Les gains moyens sont de l’ordre de 15 minutes pour des cycles complets de 3 heures. La traçabilité complète de deux des points clés du pressurage (débit et rendement) permet à la cave d’analyser à posteriori chaque pressée pour améliorer son process.

DALIVAL – Poire CH201 C.O.V.

CH201 C.O.V. est une nouvelle variété de poire bicolore (présentant un beau blush rouge sur fond vert / jaune), facilement identifiable par le consommateur parmi l’offre actuelle, qui s’inscrit dans un schéma de distribution différent (distribution sélective), et qui sera distribuée sous la marque Fred®. Sur une espèce dont l’offre est assez «figée» depuis plusieurs années et la clientèle vieillissante, cette poire bicolore concourt au renouveau d’une dynamique d’innovation variétale et de l’offre produit. Elle pourrait participer ainsi à un nouvel élan de la production de poire en France, dont les surfaces ont fortement diminué. La poire est ferme, presque croquante, et bien juteuse, avec un bon taux de sucre et une légère astringence, qui lui confère fraîcheur et originalité. Ces caractéristiques gustatives en font un produit particulièrement adapté aux préférences des jeunes consommateurs et aux nouveaux modes de consommation, notamment la consommation dite nomade, qui est en croissance forte. Outre la nouveauté des caractéristiques du fruit, cette variété présente un fort intérêt agronomique et économique pour les professionnels de la filière : entrée en production précoce des arbres, arbres faciles à conduire, production élevée et régulière et fruits homogènes (calibre, forme), bon comportement vis à vis du feu bactérien, qui reste une problématique grave en production de fruits à pépins et vis à vis des autres ravageurs du poirier, et enfin, bon potentiel de conservation. L’ensemble de ces qualités, rarement toutes réunies chez une poire, fait de la variété CH201 C.O.V. une innovation à fort potentiel pour une filière qui cherche à se relancer, tant sur le volet consommation que sur la production.

FELCO – Système d’aide à la décision base sur la récolte de données en viticulture

La solution Digivitis est composée d’un outil de collecte de données sur le terrain («Collector»), et d’une application web d’analyse des données collectées («Digivitis»). Le boîtier «Collector» se porte au poignet, à la ceinture ou embarqué dans un véhicule. Robuste et résistant aux conditions météorologiques les plus extrêmes, il permet de collecter des données qualifiées et géoréférencées de façon très précise. Grâce à une technologie de géolocalisation professionnelle, l’outil atteint 50 cm de précision soit une localisation au niveau du plant. Il peut ainsi relever des anomalies (fil cassé, plant manquant, maladie, etc.). Ces informations sont transmises en temps réel à l’application Digivitis grâce à une connexion cellulaire. Ce boîtier permet également à l’ouvrier de recevoir des missions à effectuer, avec toutes les précisons nécessaires (Type de l’activité, localisation, produit à utiliser, matériel, etc.) L’application Digivitis remplit quant à elle trois fonctions : • La visualisation des données collectées par les boitiers «Collector» sous forme de graphiques ou de cartes, afin d’avoir une vue synthétique des incidents ou événements (zone atteinte par une maladie, nombre et position des manquants, etc.). • L’analyse des données collectées sur le terrain, permet de prendre des décisions en temps réel basées les observations précises récoltées à la vigne. • La planification de toutes les activités viticoles en attribuant à chaque ouvrier une tâche, une parcelle, les équipements et les produits à utiliser, etc. La simplicité d’utilisation et l’enregistrement automatique des activités diminuent grandement les tâches administratives fastidieuses des chefs de culture et leur permet de générer des rapports d’activités nécessaires à la gestion du domaine et ce de manière automatique. La traçabilité est garantie et pérenne dans le temps.

GAI FRANCE – Monobloc linéaire rinçage, tirage, électropneumatique, distribution de couvercles, sertissage mono-tête pour canettes aluminium

Le vin en canette fait partie des tendances à suivre dans le monde du vin. Ainsi les USA continuent d’être le moteur de la croissance dans cette catégorie avec une augmentation de 43% des ventes entre 2017 et 2018. Désormais les rosés, rosés pétillants, vins aromatisés et vins sans alcool peuvent accéder à ce conditionnement en canettes avec contrôle de l’oxygène dissous. En effet, le monobloc linéaire compact GAI MLE 4441 CAN se compose d’une rinceuseinsuffleuse électropneumatique à 2 phases, d’une tireuse électropneumatique à haute pression pour boites boissons, d’un distributeur de couvercles avec injection de gaz et d’une sertisseuse mono-tête en acier inoxydable pour la fermeture du couvercle. La tireuse est dotée d’un bec électropneumatique spécifique à la canette en aluminium avec une opération dite de «fluxage» (rinçage) au gaz neutre permettant d’évacuer l’air contenu dans la boîte. Celle-ci est ensuite remplie sous gaz neutre avec mise à niveau par injection de gaz neutre et injection de gaz avant la dépose par vérin du couvercle. L’ensemble assure un espace de tête pauvre en oxygène et donc une protection contre l’oxygène dissous. Une sanitation parfaite de la machine est assurée grâce à des programmes de lavage intégrés. La MLE 4441 CAN permet de rincer en économisant l’eau et de remplir à température ambiante pour des économies d’énergie et le respect de l’environnement. En transposant des technologies éprouvées sur des machines à hautes cadences pour boissons gazeuses, la MLE 4441 CAN de GAI propose un équipement attractif pour maîtriser oxygène et gaz dissous à une cadence à partir de 750 jusqu’à 1200 canettes de 33 cl par heure.

INSTITUT FRANCAIS DE LA VIGNE ET DU VIN – Système expert opérationnel de la décision de traitement en viticulture

Pour aider les viticulteurs à raisonner la protection phytosanitaire de façon efficace pour la sécurisation de la récolte et la réduction de l’Indicateur de Fréquence de Traitements phytosanitaires (IFT), l’IFV a développé un Outil D’Aide à la Décision (OAD) qui synthétise l’ensemble des connaissances et outils disponibles en matière de lutte contre les maladies afin de proposer à l’utilisateur une stratégie de protection personnalisée sur la base des informations et connaissances recueillies. L’OAD indique ainsi la date du prochain traitement à réaliser et la dose de produit à employer contre les différentes maladies (mildiou, oïdium, black-rot, botrytis). Pour simplifier l’utilisation, les principales informations nécessaires au fonctionnement de l’OAD sont automatiquement intégrées et l’utilisateur n’a plus qu’à intégrer le calendrier de traitement. La pertinence de l’outil a été confirmée lors des essais biologiques réalisés en réseau pour mettre en œuvre une protection phytosanitaire sécurisant la récolte tout en réduisant les doses de des produits phytosanitaires de 30 à 50 % selon les années considérées. L’aide à la décision comporte plusieurs volets : gestion des applications de produits (réduction du nombre et des doses de traitement), gestion des obligations réglementaires (mélanges, ZNT, DAR, DRE…) et respect des Bonnes Pratiques Agricoles (gestion de la résistance). L’OAD est paramétrable pour proposer des stratégies adaptées au mode de production conventionnelle ou biologique : Module d’adaptation des doses classique en conventionnelle (Optidose®) et module spécifique au cuivre (quantité de cuivre métal à appliquer) en biologique. L’export sous excel concourt également à la traçabilité des traitements et une API rend l’OAD interopérable avec une multitude d’outils du marché que ce soit pour les données sortantes (logiciel de traçabilité…) ou entrantes utiles à la décision (station météo connectée…). Un partenariat avec Weenat est et déjà effectif.

MICHAEL PAETZOLD – Unité d’oxydation contrôlée des moûts

Les phénomènes de vieillissement prématuré des vins blancs et rosés en bouteille connaissent une constante augmentation. Ils modifient la couleur des vins et conduisent à une perte aromatique. Cette problématique est un véritable enjeu pour les viticulteurs afin de proposer à leurs clients un produit conforme à leurs attentes. Il est reconnu que l’action de l’oxygène sur le moût avant débourbage permet de diminuer cette problématique. Pour autant, il n’était proposé aux vinificateurs que des solutions empiriques n’intégrant pas les caractéristiques de chaque cépage, l’état sanitaire du moût et l’évolution de la température au cours du travail. L’unité d’oxydation contrôlée des moûts de Michael Paetzold SARL offre au vinificateur la possibilité de se prémunir du risque de vieillissement prématuré des vins par l’injection d’une dose juste d’oxygène déterminée par les recherches et le savoir-faire de la société, et différente pour chaque cépage. Elle est apportée au moût de façon homogène, répétable, sécurisée et sans risque d’hyperoxygénation (perte de la typicité des vins). Les vins obtenus grâce à ce traitement contiennent significativement moins de polyphénols facilement oxydables, leur qualité est mieux maîtrisée et ils sont donc moins sujet à un vieillissement atypique. De plus, l’action de l’unité est un moyen pour diminuer les doses de sulfites et pour limiter les intrants dans le vin, ce qui répond à une forte demande actuelle des consommateurs Cet outil compact et mobile, déplaçable par une seule personne dans le chai, se raccorde à la cuve de débourbage et peut traiter jusqu’ à 200 hL de moût en 2h, tout en autorisant le refroidissement de la cuve.

PERA-PELLENC – Gamme de pressoirs pneumatiques permettant l’injection au coeur de la vendange d’intrants oenologiques et permettant la réduction des doses de CO2

Le pressoir Smart Press devient un véritable outil œnologique. Grace aux évolutions apportées au système ENOXY+, il est capable d’injecter au cœur de la vendange et au plus tôt, directement dans le pressoir, des intrants œnologiques liquides, comme des antioxydants, des colles végétales, des enzymes. La pompe a été redimensionnée pour obtenir un débit supérieur et le diamètre de la tubulure d’injection a été augmentée. Le système d’acheminement a également été réétudié, afin d’avoir une répartition homogène sur les marcs de ces nouvelles solutions alternatives dont les viscosités sont variables. L’opérateur peut choisir le moment et les doses de ces traitements en ligne : sur les premiers jus, les jus d’égouttage, les presses, les dernières presses… L’objectif est de traiter très précocement les jus, directement dans le pressoir, dès leur sortie des cellules de la baie de raisin, par des injections sur les marcs. La nouvelle application d’injection de colles végétales au cœur du pressoir peut avoir un impact direct sur la réduction des doses de SO2 utilisées. Le système peut également injecter une solution d’enzymes au cœur de la vendange, par exemple lors d’une macération enzymatique post flash détente pour les rouges.

SDF FRANCE – Tracteur vigneron Frutteto CVT ActiveSteer

Le tracteur Frutteto CVT ActiveSteer, outre sa transmission à variation continue, bénéficie d’un système de direction sur les 4 roues. Différents modes de conduites sont disponibles pour s’adapter à toutes les situations. Un mode standard reproduit les fonctions d’un tracteur à direction classique, un mode proportionnel engage le braquage des roues arrières proportionnellement inversées aux roues avant, un mode «proportionnel retardé» décale de quelques secondes le braquage des roues arrières par rapport aux roues avant afin d’accompagner les outils trainés, et enfin un mode crabe améliore la stabilité dans les dévers et réduit le tassement des sols. L’accoudoir multifonction, la cabine d’origine et de série 4 montants à filtration homologuée catégorie 4, le terminal de bord tactile pour gérer l’intégralité du tracteur et le plancher plat sont quelques-unes des caractéristiques qui différencient ce modèle des autres tracteurs viticoles. Le débit hydraulique est également à noter : 100 l/mn Load Sensing auxquels vient s’ajouter une pompe de direction indépendante pour conserver la souplesse d’utilisation. Les distributeurs sont réglables en temps et en débit via le tout nouveau tableau de bord et son écran couleur de 5 pouces InfoCenterPro. Associées au pont avant suspendu à roues indépendantes «ActiveDrive», toutes ces caractéristiques distinguent notoirement ce tracteur dans le domaine viticole.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.