SALONSTracteursVignes et Vergers

SAME : Quatre roues directrices pour le Frutteto CVT

Dévoilé au printemps, le Same Frutteto CVT est un tracteur spécialisé résolument haut de gamme. Il évolue lors de l’EIMA 2018 avec l’option ActiveSteer qui lui permet de braquer encore plus court. 

En se dotant d’un pont arrière directeur, il rejoint le club très fermé des tracteurs spécialisés dotés de quatre roues directrices. Ainsi, il peut désormais aisément se faufiler dans des environnements étroits comme le sont les vignobles et les vergers. Same à aussi réussi à introduire cette technologie en maintenant les valeurs de largeur de voie et d’empattement identiques à celles des versions équipées de pont arrière traditionnel. L’italien revendique aussi une plus grande sécurité que les systèmes dotés d’une articulation et de ponts rigides, à l’empattement souvent plus long.

2021 / 07 Vaderstad (728×90) second paragraphe

Grâce au nouveau pont arrière, les roues arrière aussi peuvent maintenant atteindre une inclinaison de +/- 20°. De plus, leur position est contrôlée par un boîtier électronique qui permet aussi à l’opérateur de choisir parmi trois modalités de fonctionnement. À savoir :

  • Direction proportionnelle des roues arrière en fonction du pont avant.
  • Direction en crabe, utile notamment lors du travail dans les cultures en courbes de niveau le long des lignes inclinées, mais aussi en cas d’applications de mouvement avec élévateurs dans des espaces restreints
  • Direction différée par laquelle le braquage advient dans tous les cas proportionnellement à celui des roues avant, mais avec un léger retard. En effet, cette fonction se révèle très utile pour la marche avec des remorques attelées qui, grâce à cette fonctionnalité, ne réduisent plus le rayon de braquage par rapport au tracteur qui les précède.

En plus de ces trois modalités de commande automatisées, il est possible aussi de gérer manuellement l’angle de braquage des roues arrière ainsi que de les bloquer au besoin afin de compenser le glissement en aval de l’arrière-train dans les pentes ou encore de les bloquer en position centrale pour le transport sur la voie publique.

VIDEO : Positionnement haut de gamme pour le nouveau Same Frutteto CVT

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page