2024 / 03 / S13 – VADERSTAD
ConstructeursEntreprisesPulvérisation

Désherbage de précision : Berthoud s’épaule de Carbon Bee

Berthoud annonce une nouvelle collaboration avec la start-up Carbon Bee Agtech, spécialisée dans l’intelligence artificielle au service de l’agriculture.

En équipant un automoteur Berthoud du système de pulvérisation ciblée IMPAACT développée par Carbon Bee Agtech, l’enjeu est d’optimiser cet outil et d’apporter à l’avenir une solution qui répond à la transition écologique. La solution IMPAACT détecte les adventices en temps réel à l’aide de caméras installées directement sur la rampe. Les capteurs différencient les bonnes des mauvaises herbes et seules les adventices choisies sont traitées. Enfin, une interface web propose une cartographie de traçabilité de chaque famille d’espèce avec sa densité évaluée. Cette technologie permet de réduire de 50% à 80% les quantités d’intrants pulvérisées, sans diminuer les profits. L’agriculteur peut conduire ses travaux de pulvérisation avec précision : il réduit ses coûts et son impact écologique.

« La volonté du gouvernement de réduire, voire de supprimer les produits phytopharmaceutiques nous conduit à mettre en place une stratégie offensive et axée sur la technologie de précision, pour aider nos clients agriculteurs et viticulteurs à appréhender cette transition tout en restant compétitifs. » commente Sébastien Tremblais, Directeur Général de Beerthoud. « L’équipe Carbon Bee Agtech est particulièrement fière de pouvoir collaborer avec Berthoud, notamment dans le contexte de l’élan donné par la restructuration du groupe Exel Industries ; c’est une vraie opportunité d’intégrer une technologie mettant en avant les intérêts des agriculteurs pour la transition agroécologique », précise Gerald Germain, président de Carbon Bee.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.