L'actu du mondePassion

MTS : Des Versatile motorisés par Caterpillar

Mobile Track Solutions (MTS) travaille en étroite relation avec le réseau de distribution nord-américain Caterpillar, a qui a été confiée la commercialisation de ses scrapers. Et pour les tracter, ce sont des Versatile quelque peu modifiés que le spécialiste du terrassement propose à son catalogue.

En matière de grosses puissances, les motoristes les plus populaires en agriculture sont John Deere, FPT, Mercedes MTU, Man, Liebherr, Cummins, Volvo, Daf et de plus en plus rarement Caterpillar depuis que ce dernier a choisi de se détourner du milieu agricole. Et même si les moteurs de forte cylindrée ultérieurement employés sur des tracteurs ou machines de récolte répondent aujourd’hui aux dernières normes antipollution, il est souvent plus facile pour les tractoristes d’employer des moteurs produits en interne, issus de collaborations de long terme et diffusés en quantité. 

Le réseau nord-américain Caterpillar travaille essentiellement en travaux publics et fournit des équipements devant être parfois tractés par des tracteurs agricoles, à l’image des scrapers non motorisés. Plutôt que de développer de tels engins, coûteux en R&D, ce poids lourd du BTP a demandé à MTS de disposer de tracteurs à ses standards, donc d’employer massivement des organes Caterpillar. L’objectif étant d’assurer un service après vente réactif en ne dépendant pas d’autres fournisseurs. Chaque tracteur immobilisé sur un chantier de terrassement représente un préjudice lourd pour les terrassiers contractualisés qui doivent tenir une cadence de travail. 

MTS s’est alors rapproché du tractoriste canadien Versatile situé à Winnipeg dans le Manitoba. Ce tractoriste emploie depuis plusieurs décennies des transmissions Caterpillar et a même déjà monté des blocs de la marque sur certains de ses tracteurs. Actuellement, ce sont des moteurs Cummins qui animent les tracteurs Versatile agricoles, qu’ils soient d’architecture conventionnelle mais également articulés à roues ou à chenilles. Les échanges commerciaux ont convaincu Versatile de monter des moteurs Caterpillar plutôt que Cummins sur une série de tracteurs articulés pour le compte de MTS et ainsi permettre à Caterpillar d’assurer l’entièreté du suivi technique. 

Avec pas moins de 630 chevaux délivrés par le C18 de 18,1 litres, les Versatile articulés jaunes respirent la santé. Ce gros 6 cylindres Tier IV Final associé à une boîte de vitesse full-powershift TA22H 16×4 également d’origine Caterpillar et ainsi adapté aux travaux lourds. Proposé à roues ou en version chenillée DeltaTrack, les MTS 3630 et 3630T ont un attelage spécifique pour la traction des scrapers, mais également un débit hydraulique conséquent. Ils présentent donc des spécificités qui les écartent de toute activité agricole.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.