Avec 6000 ou 9000 litres de cuve, une rampe de 48 mètres et d’un moteur de 386 chevaux le Rubicon de Hardi n’est pas un appareil que l’on va croiser tous les jours dans l’hexagone. Et pourtant, c’est en Picardie que ce pulvérisateur XXL est produit, puisqu’il n’est autre que le Falcon de Matrot prévu pour l’export.
Nous l’avions annoncé, le groupe Exel Industies mutualise depuis cet été les équipes et usines Matrot et Hardi situées respectivement à Beaurainville (62) et Noyers Saint Martin (60), pour taper fort face à de rudes concurrents et proposer une offre compétitive et technologique à l’export. Les produits d’origine Hardi d’abord avec des rampes arrière et en complément ceux de Matrot, traditionnellement à rampe avant s’exportent donc désormais en Europe de l’Est mais également en Australie, en Afrique du Sud et en Amérique du Nord.
Et pour cause, le plus gros spécimen de 9000 litres, le Rubicon est prévu pour pulvériser jusqu’à 1000 hectares par jour à une vitesse allant de 0 à 50 km/h. L’appareil repose sur quatre grandes roues avec une garde au sol de 1,85 mètres, dispose d’un 6 cylindres Cummins de 386 chevaux (Tier IV Final) avec 1000 d’autonomie côté carburant pour tenir 25 heures sans ravitailler. Il peut circuler dans certains pays à une vitesse de 55 km/h. En France, seul le Falcon est commercialisé par le réseau Matrot, et bridé à 25 km/h. Un exemplaire vient d’ailleurs de trouver preneur cet automne chez un producteur de pommes de terre.