Technologie & High-TechTracteurs

Le Claas Cemos pour les Axion chenillés et combinaisons de fauche

Après l’adoption du Cemos pour les tracteurs sur les gammes Arion et Axion en 2020, c’est au tour des tracteurs de forte puissance semi-chenillés Axion 900 Terra Trac d’être proposés avec ce système d’assistance basé sur le dialogue homme-machine.

10 ans d’assistance électronique

Le Cemos est un système électronique d’optimisation des performances de la machine utilisé sur les moissonneuses-batteuses Claas depuis 2011. Intégré au terminal Cebis, cette intelligence artificielle est apparue en 2017 sur les tracteurs de la marque et a pour vocation de passer revue tous les réglages de base avant le début du travail. Il s’agit par exemple de l’humidité et de la nature du sol ainsi que de la profondeur de travail et des données de l’outil. Le type de pneumatiques montés sur le tracteur est également renseigné par le conducteur. À partir de ces données de base, le système calcule en premier lieu le lestage supplémentaire recommandé à l’avant et à l’arrière du tracteur ainsi que pour les roues. Le conducteur indique ensuite les valeurs réelles au système. Si le lestage avant préconisé n’est pas disponible sur l’exploitation, le Cemos tient compte des écarts par rapport aux recommandations dans le dialogue d’optimisation et pour la pression de gonflage recommandée. Le conducteur peut lancer à tout moment le dialogue d’optimisation pendant le travail. Le Cemos des tracteurs Claas assiste alors activement le conducteur pour l’optimisation de l’ensemble tracteur-outil. Selon le souhait du conducteur, l’objectif peut être un rendement horaire élevé ou des économies de carburant. Le système commence par contrôler les réglages en conditions réelles et propose différents ajustements au conducteur. Le résultat des modifications est affiché directement et le conducteur décide s’il conserve le réglage ou s’il revient à la situation initiale.

Récompensé par la DLG en décembre 2020 le Cemos avait lors d’un chantier de déchaumage avec un Axion 960 équipé de cet outil, augmenté la productivité horaire de 16,3 % et permis une économie moyenne de carburant de 16,8 %, ce qui lui aura valu le titre de « Tracteur de l’année 2021 dans la catégorie développement durable » par un jury international de 26 journalistes spécialisés. Le Cemos était alors réservé aux tracteurs des gammes Arion 500 et 600, Axion 800 et 900 à roues dotés du terminal Cebis et de la transmission à variation continue Cmatic. Claas élargit désormais cette possibilité sur sa nouvelle gamme de tracteurs semi chenillés Axion 930 Terra Trac et 960 Terra Trac.

Si le principe du Cemos est le même que sur les modèles à roues, la conception semi-chenillée a nécessité une adaptation spéciale des réglages de la pression de gonflage des pneumatiques avant et du lestage, étant donné la part nettement supérieure de la puissance transmise par les chenilles par rapport aux tracteurs standard et l’absence de masses de roues arrière. Par conséquent, le Cemos pour les tracteurs permet uniquement de régler la pression de gonflage des pneumatiques avant. Le conducteur doit indiquer une seule fois la largeur des chenilles dans les réglages de base. Le lestage supplémentaire de l’essieu arrière est généralement inutile en raison de l’importante surface d’appui au sol des chenilles et de leur poids supérieur.

L’assistance de fauchage

Autre nouveauté liée à ce système Cemos, destiné pour les tracteurs équipés de faucheuses à disques combinées avant/arrière à disques et faucheuses « papillon ». Il suffit au conducteur de renseigner une seule fois la largeur de travail et les réglages de base comme la culture à faucher (p. ex. herbe, luzerne, seigle vert), le type de dépose du fourrage (dispersion ou andain) ainsi que le régime de prise de force. Le Cemos l’assiste ensuite pour le réglage de la hauteur de coupe et de la pression d’appui au sol, mais aussi de la hauteur de relevage et du type de recouvrement. Il vérifie les réglages de base comme le réglage des bras de relevage et du troisième point ainsi que la fixation des bras de relevage arrière avec des stabilisateurs latéraux ou encore la longueur de cardan. Avant de procéder à la fauche, le Cemos pour les tracteurs aide également le conducteur à régler le conditionneur et les tôles d’andainage ou les disques à andain. Pour les faucheuses à regroupeur d’andains, tous les modes de dépose sont disponibles. Le Cemos donne également des conseils pour le réglage de la vitesse des tapis convoyeurs. Si un combiné de fauche est équipé d’une adaptation en dévers de la pression d’appui au sol hydraulique et d’un regroupeur d’andains, le Cemos en tient également compte.

Pour assister au mieux le conducteur pendant la fauche, le Cemos gère aussi la programmation de la gestion des fourrières et des touches de fonction, notamment avec l’Isobus. En outre, le Cemos veille au réglage correct des faucheuses lors du déplacement sur la route en position de transport, s’assurant par exemple du verrouillage de la faucheuse frontale. L’assistance au réglage des faucheuses sera disponible avec le CEMOS pour les tracteurs sans supplément de coût à partir du printemps 2021. Pour les tracteurs déjà dotés du CEMOS, cette fonctionnalité peut être ajoutée par le biais d’une mise à jour du système.

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci d'ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.