AGRITECHNICA 2019AGRITECHNICA 2019SALONSTravail du sol / Semis

Amazone Precea : le nouveau semoir de précision rapide

Avec le Precea, Amazone propose un nouveau semoir monograine capable d’évoluer à des vitesses de travail jusqu’à 15 km/h.

Le principe

La force de ce nouveau semoir, qui sera présenté lors du salon Agritechnica, c’est son système de sélection par surpression. La turbine génère un flux d’air qui conduit la semence de la trémie jusque devant le disque sélecteur, qui ferme lui-même hermétiquement l’unité de dosage. Lors de la rotation du disque sélecteur, les graines de maïs se collent sur les orifices du disque et sont emmenées. Les graines de maïs collées sur le disque passent devant un sélecteur à trois niveaux. S’il y a plusieurs graines sur un orifice, celles en surplus sont éjectées pour n’en garder qu’une.

Le sélecteur se règle (en option) au niveau du terminal, depuis le siège du tracteur. Une fois les graines de maïs séparées et sélectionnées, elles sont acheminées vers la canule d’expulsion. C’est à ce moment que la pression d’appui sur le disque de sélection est interrompue et la graine est propulsée dans la canule d’expulsion. Un capteur optique est logé en amont de la canule d’expulsion. Il surveille la sélection et affiche les manques et les doublons sur le terminal du tracteur.

Pour optimiser et automatiser encore la sélection, le Precea est équipé du réglage automatique de racleur SmartControl. Le capteur optique reconnaît les manques et les doublons de chaque rang et corrige automatiquement le sélecteur en conséquence. Le travail du conducteur est facilité, les manques et les doublons accidentels sont alors évités et la sélection des graines sur chaque disque est optimisée et très précise. Le disque ouvreur découpe un sillon parfait dans le sol. La semence est propulsée dans le sillon et implantée avec précision grâce à la roulette de réception. Chaque graine est stoppée et plaquée dans le fond du sillon afin de bénéficier d’un contact fort terre-graine et d’une parfaite irrigation.

L’étanchéité de la séparation par surpression représente une particularité. Le disque de séparation s’appuie sur la chambre de pression. La chambre de pression tourne avec le disque de sélection, évitant ainsi le frottement du disque au niveau de l’étanchéité de la chambre sous pression. Sur le Precea, les couples d’effort sont donc minimes et ne nécessitent aucune génératrice sur la machine pour l’alimentation électrique des éléments. Ce système ouvre également pour l’entraînement mécanique des possibilités totalement nouvelles en termes de vitesses de travail et de précision.

Deux versions

Le Precea Special est dispose de l’entraînement mécanique SpeedShaft et permet, dès l’entrée de gamme, des vitesses d’avancement jusqu’à 12 km/h. Amazone associe ainsi pour la première fois aussi une séparation High-Speed à un entraînement mécanique. L’entraînement est assuré par le biais de l’arbre Flex. Celui-ci tourne avec une grande régularité, même à des vitesses d’avancement élevées alors que l’entraînement par chaîne pour des vitesses de travail équivalentes a tendance à osciller et à influencer négativement la répartition longitudinale. La maintenance de l’entraînement est par ailleurs très facile, car tous les composants sont dotés d’un graissage permanent à vie et l’entraînement SpeedShaft présente une usure minime. Cet entraînement mécanique novateur génère une augmentation des rendements de 15 à 25 % par rapport aux systèmes comparables sur ce segment.

Avec l’entraînement électrique ElectricDrive, chaque doseur du Precea Super est entraîné par un moteur électrique. Le débit de semence est ainsi réglé confortablement et directement sur le terminal. Le débit peut aussi être adapté de façon automatique et spécifique à la surface parcellaire grâce aux cartes d’application. Il est par ailleurs possible de réaliser très facilement une coupure individuelle de rang pour la création de jalonnage ou pour l’ouverture et la fermeture dans les pointes et les tournières. Cet entraînement électrique permet également d’augmenter individuellement le débit de certains rangs en bordure ou de rangs à côté du jalonnage. Enfin, la vitesse de travail du Precea peut atteindre 15 km/h.

Disque de semis mulch PreTeC

Le disque PreTeC est adapté notamment pour un semis sur sol finement préparé ou sous mulch. Il bénéficie d’une pression d’enterrage maximale de 220 kg avec réglage mécanique ou de 400 kg avec commande hydraulique. Il s’agit de lui offrir une grande polyvalence et une bonne capacité de pénétration, même dans les sols les plus durs.  Ce disque est guidé par deux grandes roues d’appui. Le sol est ouvert par une unité doubles disques incluant un disque ouvreur. Une fois la semence plaquée dans le sol par la roulette de réception, les roulettes de fermeture en V referment le sillon.

La profondeur d’implantation est réglée individuellement sur un segment cranté. La roulette de réception n’est plus sollicitée. La pression d’enterrage est réglée séparément, soit mécaniquement par le biais d’un ressort sur chaque élément, soit modifiée hydrauliquement, télécommandée depuis le siège du tracteur. La pression appliquée et l’angle d’ouverture des roulettes en V de fermeture de sillon se règlent également très facilement et sans outil.

L’unité de disques complète est bien accessible. L’utilisation de roulements et d’axes parfaitement étanches et sans entretien réduit considérablement les temps de maintenance. Par ailleurs la canule d’expulsion est facilement démontable pour le nettoyage.

En fonction des conditions de sol et de la culture précédente, il peut s’avérer nécessaire de travailler avec des équipements supplémentaires sur le PreTeC. Le constructeur allemand propose ici des chasse-mottes et des chasse-débris rotatifs devant le PreTeC. Le chasse-mottes élimine les grosses mottes ou les pierres de la surface de semis. Les chasse-débris rotatifs enlèvent du rang de semis la paille ou les reliquats de végétaux. La profondeur de travail des deux outils peut être adaptée individuellement.

Semence et fertilisation localisée

Elles s’ouvrent d’une seule main et sous sous presse, les trémies de semences offrent une capacité de 55 litres. L’un des couvercles de trémie intègre une goulotte pour faciliter la vidange des reliquats de semence. La trémie de semence et l’organe de sélection sont vidés rapidement, sans outil. La goulotte fournie est mise en place des deux côtés du carter de sélection. La trémie de semence est également équipée d’un capteur de niveau de remplissage pour informer le conducteur suffisamment tôt de la baisse du niveau de de semence en fond de trémie.

En option, Amazone propose la fertilisation localisée en procédé Double-Shoot. Si le Precea est équipé de cette technique de fertilisation, la désignation de la machine comprend les lettres « CC », par exemple Precea 4500-2CC. En fonction du modèle et de l’équipement, une grande trémie d’engrais de 950 l ou de 1 250 l est intégrée. Avec sa grande ouverture de 225 mm de large et 70 mm de profondeur, le remplissage par vis sans fin est tout aussi confortable que le remplissage par le godet du chargeur frontal. De grandes lucarnes de contrôle à l’arrière de la trémie d’engrais facilitent le remplissage. La bâche enroulable avec arceaux protège l’engrais de la poussière et la forme de la trémie permet un bon écoulement de l’engrais et un minimum de reliquats. Le niveau de remplissage peut être contrôlé par les capteurs correspondants.

Le dosage de l’engrais est réalisé par le biais du système de dosage Precis sur le SmartCenter. L’entraînement électrique de dosage avec l’arbre agitateur de série assure un grand confort d’utilisation, des temps de mise en œuvre réduits et un rendement horaire élevé. Sur cette combinaison, le débit d’engrais est modifié facilement grâce au terminal ou le cas échéant automatiquement par le biais des cartes d’application. L’étalonnage est réalisé au moyen du terminal principal ou du TwinTerminal directement sur la machine. Le dosage de l’engrais peut aussi être réglé et entraîné mécaniquement.

L’engrais est dosé individuellement pour chaque rang et acheminé activement par un flux d’air jusqu’aux enfouisseurs à double disque FerTeC Twin qui sont réglables individuellement en profondeur. Ainsi les bourrages sont évités et un acheminement continu de l’engrais est assuré.

Un pilotage ergonomique

Compatible Isobus, le Precea peut être piloté et contrôlé au moyen des terminaux de la marque (AmaTron 4 et AmaPad 2), mais également par le biais de ceux du marché ou du tracteur. Le pilotage tactile et personnalisable permet notamment de surveiller et d’adapter très facilement le dosage de l’engrais et la population par hectare. Les paramètres, tels que les emplacements nominaux, les doublons et les manques sont affichés sur le terminal. La surveillance de la sélection avec le terminal AmaCheck spécifique à la machine permet également une surveillance optimale de la séparation, uniquement sur le Precea avec entraînement mécanique.

Variantes de châssis

Les Precea 4500-2 et 4500-2CC sont montés sur un châssis télescopique. Les organes de séparation sont fixés sur ce châssis à profilé spécial. Le client a le choix entre un châssis télescopique simple, télescopique double et télescopique variable. Sur les châssis télescopiques simples et doubles, les organes sont montés sur un écart de rang fixe ; de fait par exemple les 6 rangs du Precea 4500-2 pour le semis de maïs sont avec un inter-rang fixe de 75 cm. Sur le Precea, des inter-rangs de 45 cm à 80 cm sont possibles. Alors que le châssis télescopique simple présente une largeur au transport supérieure à 3 m, la largeur au transport du châssis télescopique double est de seulement 3 m. S’il faut avec une seule machine réaliser des inter-rangs différents, alors cette utilisation requiert le châssis télescopique variable. Ainsi le Precea 6 rangs pourra réaliser par exemple le semis de betteraves à 45 cm et le semis de maïs à 75 cm.

Accouplement rapide 

Grâce au système de couplage rapide QuickLink, le Precea 3000-ACC est combiné avec la préparation du sol de la marque. Ainsi le Precea peut être monté sur un cultivateur rotatif Cultimix KX ou KG pour un semis du maïs en un seul passage. Grâce au système de couplage rapide QuickLink, le décrochage du Precea est rapide et sans outil. 

Microgranulateur

Un microgranulateur de 17 litres doté de sa propre unité de dosage permet l’utilisation de différents produits microgranulés tels des microsubstances nutritives, des insecticides, des hélicides, etc. Trois bobines de dosage différentes sont ainsi proposées pour ces différents produits. Les microgranulés peuvent être épandus sur différentes positions, soit directement dans le rang de semis avec la semence ou au-dessus du sillon refermé grâce à un diffuseur. Le microgranulateur est monté sur chaque rang de semis avec la possibilité coupler la coupure de chaque rang avec le semis de façon à économiser les microsubstances nutritives en bout de champs en dans les pointes. La commande de débit intra parcellaire par cartes d’application est aussi réalisable. Le pilotage du microgranulateur est réalisé par la commande Isobus du Precea.

Les premiers exemplaires qui seront vendus sont les Precea 3000 fixe et Precea 4500-2 télescopique, avec, entraînement mécanique ou électrique. Le semoir monograine compact Precea 3000-A est disponible uniquement avec entraînement électrique.

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité