Gregoire Besson Voyager C80, une charrue pour les géants des champs
Avec la Voyager C80, Grégoire Besson continue d’accompagner les grandes exploitations équipées de tracteurs de forte puissance, de 280 à 700 chevaux.
Semi-portée, cette charrue est disponible de 8 à 14 corps, ou de 8 à 12 corps lorsqu’elle est équipée des rouleaux Andpak. Sa largeur de travail variable, réglable hydrauliquement ou manuellement de 12 à 22 pouces, permet une adaptation précise aux différents besoins de l’utilisateur. Capable de travailler dans la raie ou hors raie, la Voyager C80 s’adapte aux tracteurs de grande largeur, jusqu’à 5 mètres.
Dotée d’une sécurité boulon ou non-stop hydraulique, la Voyager C80 profite d’un entre-corps standard de 100 cm. Sa distance entre pointe est de 170 ou 180 cm, assurant un dégagement important pour un flux de terre fluide et un labour homogène. Grâce à ses tendilles et son point de traction déportés, cette charrue offre une meilleure ligne de traction, réduisant considérablement la résistance au tirage. Résultat, cette charrue est plus facile à tirer, plus stable et plus économe en carburant.
Le système de retournement par pignon-crémaillère assure une rotation fluide, régulière et parfaitement maîtrisée de la charrue. Plus précis et plus robuste, il réduit les à-coups lors des demi-tours et limite les contraintes sur la structure comme sur le tracteur. L’assistance hydraulique au retournement intégrée au chariot facilite les manœuvres et apporte une grande souplesse d’utilisation. Associé à une suspension sur le chariot et sur l’articulation, il absorbe les chocs et vibrations, offrant une conduite plus douce et plus stable, que ce soit au champ ou sur route.
Grâce à son système de report de charge, la Voyager C80 s’adapte aisément à différents tracteurs tout en optimisant la répartition du poids. Ce dispositif améliore l’adhérence et les efforts de traction. Les roues de grand diamètre assurent une portance accrue et un passage plus aisé dans les sols lourds ou irréguliers. Enfin, on peut noter que les pièces travaillantes sont issues de la gamme actuelle Grégoire Besson.












