
Spécifiquement développé pour le marché nord-américain, l’élévateur télescopique Dewulf MP 18-110 a une capacité de 250 tonnes par heure.
S’appuyant sur la gamme actuelle d’élévateurs, cet appareil doté d’un tapis dont la vitesse peut atteindre 50 mètres par heure offre des fonctions intelligentes, telles que le pivotement adaptatif proportionnel et des programmes de remplissage automatique. Le MP 18-110 est équipé de convoyeurs de 110 cm de large, avec une hauteur de chute minimale entre l’élévateur et la rampe. La rampe télescopique est équipée d’un tapis de convoyeur monobloc. La détection de glissement sur la courroie de la rampe et la courroie de l’élévateur surveille en permanence le fonctionnement et évite les temps d’arrêt imprévus. Les actions de démarrage et d’arrêt des convoyeurs peuvent être effectuées en trois étapes (rampe, élévateur, ligne d’alimentation) ou en une seule action. Il s’agit d’un avantage majeur, notamment lors du remplissage des remorques, car cela permet à la machine de tourner entièrement à vide.
Avec un rayon de braquage de 23 mètres et une longueur de rampe nette de 15,5 mètres, mesurée jusqu’aux roues, le MP 18-110 est bien équipé pour remplir les remorques de l’arrière. En fonction du type de produit, vous pouvez choisir entre un élévateur avec une courroie caoutchoutée ou une courroie à chaîne, disponible en quatre pas. Grâce à la vaste gamme d’options de configuration, la machine peut être facilement adaptée aux exigences de capacité et aux différentes récoltes.
L’une des innovations clés du MP 18-110 est son système de pivotement adaptatif proportionnel. La machine détecte le débit de produit au point de déchargement de la rampe et adapte automatiquement la vitesse de pivotement : plus lente à capacité faible, plus rapide au fur et à mesure de l’augmentation du débit de produit. Ce système prévient les secousses, assure un mouvement fluide et garantit une répartition uniforme du produit. La compensation automatique de la hauteur pendant le pivotement est également comprise de série.
Des béquilles hydrauliques en option et un timon extensible, également disponible avec commande hydraulique, facilitent le raccordement de la machine à un tracteur pour le transport. Grâce à ses grandes roues, la machine peut circuler sur route à une vitesse pouvant atteindre 50 km/h. L’angle de braquage des roues améliorant la maniabilité dans et autour des installations de stockage.
Le MP 18-110 est fourni de série avec une télécommande filaire et un écran tactile couleur de 7 pouces doté d’une interface graphique intuitive. Une télécommande sans fil avec écran est disponible en option, affichant des informations telles que la hauteur de décharge et le programme de remplissage actif. La machine a également été conçue pour les bâtiments à toit voûté, où les murs latéraux s’incurvent vers le plafond : grâce aux capteurs de détection de plafond en option, le haut de la rampe maintient toujours une distance de sécurité et change automatiquement de direction de pivotement en temps opportun.
Le MP 18-110 propose deux programmes de remplissage automatiques, tous deux équipés de la fonction Top-Fill : une fonction qui permet à la machine de remplir uniformément à une hauteur fixe en se soulevant automatiquement lorsque la rampe se rétracte. Le programme Dynamic est idéal pour remplir le bâtiment couche par couche, où l’opérateur crée manuellement une nouvelle couche, mais peut également suivre une ligne droite A-B, par exemple lors du remplissage d’une remorque ou lorsqu’il travaille autour de conduits de ventilation fixes. Le programme Premium fonctionne entièrement automatiquement et forme de nouvelles couches par lui-même, réduisant considérablement la charge de travail de l’opérateur tout en garantissant une qualité de remplissage exceptionnellement constante. Lorsqu’une couche est complétée, la rampe se soulève automatiquement, puis s’étend et pivote le long de la paroi latérale pour détecter le produit avant de commencer la couche suivante. Le processus se répète jusqu’à ce que la couche du haut soit complète. Un signal acoustique indique alors que le programme de remplissage est terminé ou que la ligne entière peut être arrêtée automatiquement.
Un autre avantage notable de la machine est son efficacité énergétique (moyenne de 40 A à 460 V / 60 Hz, triphasé) et un niveau sonore d’environ 83 dB, ce qui est considérablement plus silencieux que les machines similaires.









