Avec son nouveau billonneur BF 400, Grimme remanie les séries BF et BFL pour la saison 2025.
Ces billonneurs pour systèmes à 1, 2 ou 3 billons sont parfois soumis à rude épreuve en sols pierreux et lourds. Pour cette raison, l’épaisseur des parois du cadre principal a été augmentée et les points de jonction entre les corps de charrue et le cadre principal renforcés. Il en résulte également un nouvel attelage à trois points qui est désormais compatible avec les catégories courantes 3 et 4 de bras inférieurs. Ceci permet d’utiliser des tracteurs plus grands et puissants.
En plus de la sécurité pierres hydraulique, on dispose désormais de la sécurité pierres hydraulique PRO. Un vérin hydraulique est monté à la place du boulon de rupture. Ceci permet au corps de la charrue de se déplacer davantage vers le haut en cas de contact avec un corps étranger. Un autre avantage est qu’après le déclenchement de la sécurité pierres, l’intervention du conducteur n’est plus nécessaire et le corps de charrue se remet automatiquement en position de travail.
Pour les corps de charrue de la série BFL, on propose un pack « Heavy Duty », disponible en combinaison avec la nouvelle sécurité pierres PRO. Ce paquet comprend des raidisseurs pour les tôles latérales et le corps de base. Ceci assure une meilleure stabilité, même dans des conditions pierreuses, de sorte que le flanc du billon est pressé latéralement et légèrement reconsolidé.
De nouveaux déflecteurs de sol ont été développés pour les corps de charrue de la série BF, qui sont particulièrement conçus pour des conditions géologiques moyennes à difficiles. Ces déflecteurs de sol sont fixés sur la partie supérieure du corps de charrue. Ceci permet d’éviter que la terre ne tombe et de former en même temps un billon stable.