Ropa va encore se diversifier
						Avec la Leguan (Iguane en allemand), Ropa va présenter à l’occasion du salon Agritechnica sa première planteuse de pommes de terre.
Le cœur du système réside dans l’entraînement entièrement électrique des éléments de plantation par des servomoteurs sans balais avec contrôle par bus CAN. Le système électrique intégré de 48 V permet un contrôle précis de la vitesse pour assurer un écartement entre plant optimal, quelle que soit la vitesse d’avancement de la machine. Cette machine devrait aussi profiter d’un système de contrôle de section et du contrôle de débit variable assistés par GPS, une unité d’application de traitement ou d’apport de microgranulés. Le contrôle automatique de la profondeur par capteurs ultrasoniques régule la profondeur de plantation en temps réel.
Cette machine combine une fraiseuse bien intégrée de façon à réduire le porte-à-faux et assurer un bon équilibre avec la planteuse chargée. La conception modulaire de le la Leguan autorise une cape formeuse amovible, permettant de faciliter le remplissage de la trémie. La machine qui devrait être exposée à Agritechnica devrait afficher une largeur de 3 mètres, soit 4 rangs espacés de 75 cm.
Avec la Leguan, Ropa investit de nouveau dans la production des pommes de terre. La commercialisation serait prévue pour 2027.







