Publicité
LégumesRécolte

Avec sa nouvelle Puma, AVR améliore encore la récolte des pommes de terre

Le constructeur belge AVR révèle la cinquième évolution de son arracheuse automotrice 4 rangs Puma.

Introduite en 2006, cette machine s’est adaptée aux conditions de récolte rencontrées en Europe et au delà. 

Les points forts de cette 5ème génération: 

  • Moteur / 551 chevaux (soit un gain de 82 chevaux) combiné à un système hydraulique amélioré
  • Trémie / Elle atteint 10 tonnes max (soit +25%) grâce aux plaques de levage dépliables. 
  • Effanage / Le broyeur de fanes profite de 40% de puissance du rotor en plus pour les fanes denses ou abondantes. 
  • Déterrage & Nettoyage / La surface de nettoyage globale a été augmentée de 20 % et atteint 41,5 m2. Un rouleau déterreur supplémentaire et un élévateur à barreaux ouverts garantissent un nettoyage supplémentaire (concept AVR Clean & Go). Les rouleaux effaneurs ont également été améliorés. Les hauteurs de chute sont réduites en raccordant le rouleau effaneur au galet de nez du tapis de tamisage suivant. La position de chaque rouleau effaneur peut facilement être ajustée sur le côté de la machine ou directement depuis la cabine. 

Les râteaux faneurs qui guident les fanes en direction du rouleau effaneur au niveau du premier rouleau effaneur couvrent toute la largeur et peuvent être réglés depuis la cabine. La hauteur de chute a été réduite au niveau des rouleaux effaneurs, transférant les pommes de terre en douceur. Tous les tapis de tamisage bénéficient de davantage de puissance disponible et peuvent être inversés individuellement. 

Publicité
Le système Varioweb breveté permet d’utiliser les rouleaux en totalité ou partiellement ou de ne pas les utiliser du tout. Sa commande d’inclinaison permet de régler l’unité de nettoyage Varioweb à un angle compris entre -2,5° et 7,5° directement depuis la cabine. © AVR
  • Confort / Depuis la cabine Claas X11, le conducteur profite d’une bonne visibilité depuis la cabine grâce à un cadre avant ACC placé légèrement vers l’avant. Celui-ci est est équipé d’un système de changement rapide, qui permet de débrancher le cadre avant entier, porte-soc inclus, en un seul geste. L’utilisateur peut ainsi passer à une autre activité, telle que l’arrachage des oignons, en moins d’une demi-heure. L’interface utilisateur et le système de caméra ont également bénéficié d’une mise à jour importante : ils sont plus conviviaux, mieux organisés et plus esthétiques. Toutes les images de la caméra sont désormais affichées sur un grand écran lumineux (jusqu’à 18 vues sur un écran).
© AVR
  • Maniabilité / L’essieu avant possède un angle de braquage de 55°, soit une augmentation de 5°. L’angle de rotation de l’essieu arrière est de 24°, ce qui représente une augmentation de 4°. L’essieu suiveur avec ses roues larges garantit une pression au sol uniforme. Le choix de roues larges assure une garde au sol importante. La machine est également prête pour les conditions les plus extrêmes. Si vous souhaitez davantage de traction, il vous suffit de remplacer les roues arrière par des chenilles. 
  • Connectivité / La Puma AVR peut être intégralement surveillée à distance, en ligne. Un compte AVR Connect vous permet de suivre les données relatives au travail que vous avez effectué, ainsi que les données du capteur et les alarmes. Des diagnostics à distance sont même possibles pour une assistance encore plus poussée de votre concessionnaire ou d’AVR.
  • Commercialisation / Des prototypes ont été testés en 2025, avant que cette machine ne soit présentée à Agritechnica 2025. Une pré-série de 15 machines sera produite en 2026 avant une pleine production dès 2027. 
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.