Le finlandais Sampo change à nouveau de propriétaire

Fabricant finlandais d’origine, sous capitaux indiens depuis une dizaine d’années, Sampo Rosenlew été vendu un investisseur turc, Tera Yatrim Teknoloji Holding.
L’indien Mahindra and Mahindra Limited (M&M), l’un des plus grands tractoristes au monde en terme de volume, jusqu’alors propriétaire de 74,97 % du constructeur finlandais Sampo a conclu un accord d’achat d’actions (« SPA ») avec Tera Yatirim Teknoloji Holding Anonim Sirketi (TERA), par lequel la société a accepté de vendre la totalité de sa participation dans Sampo Rosenlew Oy, une filiale à 100 % de la société (SAMPO) à TERA.
Suite à la réalisation de la transaction susmentionnée, Sampo cesserait d’être une filiale à 100 % de Mahindra & Mahindra.
« Sampo Rosenlew est une entreprise de renom, forte d’un riche héritage et d’une solide expérience dans l’amélioration continue de ses produits et de ses activités pour rester compétitive », a déclaré M. Emre Tezmen, président de Tera Yatirim Teknoloji Holding A.Ş. « Nous sommes déterminés à poursuivre ces progrès et à façonner l’avenir de cette marque respectée. »
Fondée en 1853, Sampo Rosenlew Oy est spécialisée dans la fabrication de moissonneuses-batteuses et de machines forestières. Elle emploie environ 200 personnes et est implantée à Pori, en Finlande. En 2024, son chiffre d’affaires net s’élevait à environ 41 millions d’euros.
TERA Group, l’une des principales institutions en Turquie dans le domaine de la banque d’investissement et des activités institutionnelles financières, compte trois sociétés cotées en bourse à la Borsa Istanbul avec une capitalisation boursière totale de 4 milliards USD au 22 septembre 2025. TERA Yatırım Teknoloji Holding A.Ş., branche d’investissement industriel du groupe TERA, cotée en bourse à la Borsa Istanbul, poursuit ses opérations en tant qu’organisation faîtière avec des filiales dans les secteurs de la technologie, de l’immobilier, de l’agriculture, de l’énergie et de la finance.








