ConstructeursEntreprises

Le finlandais Sampo change à nouveau de propriétaire

Fabricant finlandais d’origine, sous capitaux indiens depuis une dizaine d’années, Sampo Rosenlew été vendu un investisseur turc, Tera Yatrim Teknoloji Holding.

L’indien Mahindra and Mahindra Limited (M&M), l’un des plus grands tractoristes au monde en terme de volume, jusqu’alors propriétaire de 74,97 % du constructeur finlandais Sampo a conclu un accord d’achat d’actions (« SPA ») avec Tera Yatirim Teknoloji Holding Anonim Sirketi (TERA), par lequel la société a accepté de vendre la totalité de sa participation dans Sampo Rosenlew Oy, une filiale à 100 % de la société (SAMPO) à TERA.

Suite à la réalisation de la transaction susmentionnée, Sampo cesserait d’être une filiale à 100 % de Mahindra & Mahindra.

Publicité

« Sampo Rosenlew est une entreprise de renom, forte d’un riche héritage et d’une solide expérience dans l’amélioration continue de ses produits et de ses activités pour rester compétitive », a déclaré M. Emre Tezmen, président de Tera Yatirim Teknoloji Holding A.Ş. « Nous sommes déterminés à poursuivre ces progrès et à façonner l’avenir de cette marque respectée. »


Fondée en 1853, Sampo Rosenlew Oy est spécialisée dans la fabrication de moissonneuses-batteuses et de machines forestières. Elle emploie environ 200 personnes et est implantée à Pori, en Finlande. En 2024, son chiffre d’affaires net s’élevait à environ 41 millions d’euros.  

TERA Group, l’une des principales institutions en Turquie dans le domaine de la banque d’investissement et des activités institutionnelles financières, compte trois sociétés cotées en bourse à la Borsa Istanbul avec une capitalisation boursière totale de 4 milliards USD au 22 septembre 2025. TERA Yatırım Teknoloji Holding A.Ş., branche d’investissement industriel du groupe TERA, cotée en bourse à la Borsa Istanbul, poursuit ses opérations en tant qu’organisation faîtière avec des filiales dans les secteurs de la technologie, de l’immobilier, de l’agriculture, de l’énergie et de la finance.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.