EntreprisesPeople

Disparition de Jacques Delaplace

Connu bien au delà des frontières axonaises pour ses bennes et son fameux compas de bennage, Jacques Delaplace fût une figure importante de l’histoire du machinisme français. Il est décédé le 9 août dernier à l’âge de 96 ans.  

Ancien maire d’Étreillers et conseiller général dans l’Aisne, Jacques Delaplace était un entrepreneur ambitieux. Tout au long de sa carrière, il aura marqué le paysage agricole grâce à ses grandes bennes rouges, notamment par ses tandem et tridem à compas de bennage, un élément clé qui a distingué la marque située près de Saint Quentin sur le marché des équipements de transport. Il s’est aussi intéressé au travail du sol et au semis et avec la reprise de Mouzon en 1993, l’entreprise Delaplace faisait ses débuts dans l’épandage de fumier et de compost. 

Si l’entreprise a été placée en liquidation judiciaire en 2020, un nouveau chapitre s’est ouvert avec la reprise par Tr’Ax, un constructeur luxembourgeois. (lire l’article) Les bennes Delaplace ne sont plus picardes, mais font perdurer le style robuste et la technique adoptée par Jacques Delaplace.

Publicité

Nous présentons nos plus sincères condoléances à sa famille, ses proches et collaborateurs. 

Le compas de bennage permet une meilleure tenue de la caisse avec une poussée répartie en quatre points entre la caisse et le châssis. La poussée du vérin est constante quel que soit l’angle de bennage. Le compas ne craint pas les surcharges pour les charges compactes. @Trax-trailers
Afficher plus

3 Commentaires

  1. Monsieur Delaplace a ete mon premier patron dans le commerce et là démonstration en 1996 !
    Je suis fier de finir ma carrière en etant revendeur de cette emblématique remorque rouge. Le 18 juiller dernier je vous ait fait la promesse de continuer a faire sillonner vos remorques aux travers nos campagnes !
    Merci Mr Delaplace ! Reposez en paix

  2. Que de souvenirs et d’ambitions , j’ai travaillé avec Jacques et Jean , échange de bons procédés je faisais les livraisons le matin le week-end, on fabriquait des prototypes, il me disait toujours Dominique fonce et si tu veux je te confie un job en Ukraine et je suis parti dans les pays de Loire , je me suis bien amusé en produisant des blés de force sans intermédiaire,toujours est-il un grand souvenir de Jacques . Paix à ton âme

  3. Que de souvenirs avec Jaques Delaplace infatigable démarcheur export du matériel agricole français . ! Toutes mes condoléances à sa famille . Qu’il repose en paix !

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.