Kuhn / Le nouvel outil polyvalent se nomme Highlander

Déchaumer, scalper, mulcher et incorporer les amendements. Ce sont les missions confiées au nouvel outil de travail du sol Kuhn, le Highlander.
S’il peut intervenir avec précision de 3 à 20 cm, c’est que cet appareil semi-porté s’épaule sur un maximum de 8 roues de jauge, couplées à un timon flottant et des extensions elles aussi libres. Le châssis peut alors suivre précisément le contour du sol et permettre à ses dents de travailler avec régularité en profondeur. Celles-ci sont distribuées sur 4 rangées et reçoivent des sécurités non-stop mécaniques sans entretien, avec un effort à la pointe de 350 kg. Pour s’adapter aux travaux et tout type de sols, Kuhn propose des ailettes et différents types de pointes (carbure Durakarb 50 mm, 65/35 mm ou 80/50 mm et deux pointes forgées de 60 mm ou 80 mm). Le dégagement sous châssis est de 70 cm.
À l’avant, le Highlander peut être équipé de disques de pré-découpe avec une pression de rappui réglable pour découper efficacement les tiges de végétation et faciliter le travail des dents. Les lames de nivellement sont idéales pour les terres légères à moyennes, tandis que les disques de nivellement conviennent parfaitement aux terres moyennes à lourdes, même en présence de végétation.
Un rouleau Double U de diamètre 550 mm, avec une pression de rappui réglable, ou d’une triple herse avec un réglage hydraulique d’inclinaison, offrent une grande flexibilité d’utilisation. La triple herse est conçue pour laisser les résidus et les racines en surface, évitant ainsi le repiquage. Pour les interventions à l’automne, cet outil peut également être utilisé sans rouleau, permettant de travailler efficacement même dans des conditions plus humides.
Enfin, le transport routier est facilité par une largeur de transport de 3 mètres et une hauteur inférieure à 4 mètres, respectant les normes européennes. La machine est équipée d’un système de freinage hydraulique ou pneumatique et d’une suspension, assurant une sécurité optimale lors des déplacements. Elle peut recevoir une trémie additionnelle SH pour les semis de couvert, pilotée par l’Isobus.
Deux largeurs sont disponibles, de 6 et 7,5 mètres. Comptez de 180 à 400 chevaux selon la profondeur réglée.