L’usine de presses de Woippy près de Metz en Lorraine se renforce dans le domaine de la Recherche et Développement grâce à un investissement de 1,6 million d’euros.
Lancée en juillet 2024, la construction d’un bâtiment moderne de 700 mètres carrés est destiné à renforcer la capacité d’innovation et d’expérimentation de ses équipes de développement. Ce sont 60 collaborateurs et collaboratrices dont 15 dédiés au service Prototypes et Validation qui vont pouvoir profiter de ce nouvel atelier équipé de trois ponts roulants d’une capacité supérieure de 5 à 10 tonnes. Ces équipements permettront de manipuler aisément les pièces et équipements de grande envergure des futurs produits de la gamme, facilitant ainsi les opérations complexes, tout en garantissant la sécurité et en optimisant le temps de travail. Avec une hauteur de levage sous crochet de 8 mètres, l’atelier est conçu pour accueillir jusqu’à six attelages Tracteurs & Presses en parallèle. Le nouvel atelier inclut également une fosse, un atout majeur pour l’inspection des équipements, garantissant des conditions de travail optimales pour les équipes techniques et une accessibilité complète des presses.
La livraison de ce bâtiment a été réalisée en février 2025. Il offre des conditions optimales pour préparer les machines et leurs composants aux tests effectués sur les bancs d’essai et sur les terrains dans le monde entier, dans l’hémisphère Nord et Hémisphère Sud (Nouvelle Zélande).
Dédié à la fabrication des presses Claas depuis 1961, le site de Metz Woippy occupe aujourd’hui un terrain de 11,5 hectares, dont 4 hectares bâtis. Il accueille les activités de Recherche et de Développement pour toutes les presses Claas, les activités de planification de la production et de production proprement dite, sans oublier les activités d’assurance qualité, les achats et la logistique. Le site compte deux chaines d’assemblage de 100 mètres de long. 350 collaboratrices et collaborateurs travaillent dans cette usine qui fut la première usine implantée à l’étranger pour le groupe allemand.