Le premier BiSomTrac basé sur deux Som 40 B est le premier tracteur de forte puissance conçu en France par Rolland Lhermite.
Avec un tel accouplement (deux moteurs et deux transmissions), les Ets Lhermite AGRI permettaient aux céréaliers d’atteindre 90 chevaux dès le début des années 1960. Particularité, on pouvait remettre les deux tracteurs en configuration standard, notamment pour les revendre ensuite. C’est pourquoi la plupart des exemplaires vendus par Lhermite a disparu de la circulation. Les quelques exemplaires que l’on peut croiser ici et là sur divers évènements, comme ici à Rétromoisson en aout 2014 sont la reproduction de quelques passionnés. Plusieurs générations suivront avant d’atteindre 200 chevaux au début des années 70, grâce à l’accouplement de deux moteurs et mécaniques de Someca 1000. Malgré un design plus moderne et un confort en progression, le concessionnaire normand peinera à trouver sa clientèle au moment où les poids lourds américains arrivent sur le marché du tracteur de forte puissance.
Voici le premier document réalisé par les Ets Lhermite. Nous recherchons les autres documents originaux ou copies (cliquez ici pour nous contacter).