2024 / 04 / S15 (et S16 car pas assez de PDV s15) – VADERSTAD
PassionTracto Classique

En 2008, New Holland soufflait les 90 bougies du premier tracteur Fiat

A la veille de l’ouverture au public du salon de l’EIMA 2008 de Bologne en Italie, New Holland créait la surprise sur son stand. Aux côtés d’un rutilant 702 de 1919, premier tracteur de la firme turinoise se cachait un énigmatique engin sous un drap blanc.

La surprise fut totale une fois le voile tiré. Il ne s’agissait pas de la nouvelle série 4000, comme beaucoup le supposaient. Non, New Holland avait travaillé en toute confidentialité sur un  le concept anniversaire, le « Nastro d’Oro 90 ». Adepte du style Néo Rétro avec la mignonne 500, qui lui a permis de revenir sur le devant de la scène automobile, Fiat avait fait appel aux mêmes designers, dont Peter e Guido du Centro Stile Fiat.

2024 / 04 / S15 (et S16 car pas assez de PDV s15) – VADERSTAD

Nastro d’Oro signifie Ruban d’Or, du nom de la célèbre série présentée, voilà 54 ans, dès 1968 avec les 640, 750 et autres 1000 et 1300. Cette lignée célèbre, estampillée dans l’hexagone Someca, vendue au-delà de nos frontières sous la bannière Fiat a été produite jusqu’au début des années quatre-vingt, au moment ou la couleur orange fut abandonnée au profit du rouge brique, le fameux terra-cota. A la suite des multiples fusions des années quatre-vingt-dix, les Fiatagri et Ford allaient s’unir sous la marque Ford New Holland et arborer la désormais traditionnelle couleur bleue, au grand dam des italiens, qui voyaient là s’envoler de dernier symbole de l’une de leur principale marque nationale. Conçu sur la base d’un T5050, le Nastro d’Oro a soulevé beaucoup d’enthousiasme en 2008 lorsqu’il fût dévoilé.  » Nous étudions une éventuelle production d’une série limitée du tracteur de 500 à 1000 unités. » nous confiait Pierre Lahutte, alors responsable des gammes de tracteurs chez New Holland alors qu’une cinquantaine de clients s’étaient positionnés pour en acquérir un exemplaire.  » Nous devons faire les comptes pour vérifier sa faisabilité. Ce qui est sûr, c’est que des éléments du design seront repris, par exemple au niveau du toit de cabine et du « gyrophare a LED intégré » (breveté ) qui élimine les inconvénients des gyrophares classiques « .

Hélas, ce petit tracteur plein de charisme n’aura jamais été commercialisé. 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.