Horsch remet le couvert 17 ans après la première édition du Pronto 4 DC, mais cette fois-ci en 6 mètres. Avec un tel écart de génération, on ne peut que constater l’évolution du style et de ses proportions.
// La boîte
Rouge, c’est rouge ! Il n’y a pas de doute, la vaste boite qui arbore plusieurs photos du modèle original au travail et quelques détails techniques en anglais est bien celle d’un modèle Horsch de dernière génération. Nouvelle charte graphique, nouveau logo, la boîte rappelle l’évolution du style de la marque bavaroise. Vissée et attachée sur une plaque plastique, la miniature est bien fixée.
// Le modèle
En comparant les deux Pronto proposés depuis les débuts de Universal Hobbies, on constate que le Pronto DC a pris du muscle. Un train de pneus avant plutôt bien fini et une double trémie en font un joli modèle à atteler avec de nombreux tracteurs récents pour obtenir un ensemble qui attire l’œil.
Comparé à d’autres semoirs reproduits récemment, la qualité de reproduction des têtes de distribution, tuyaux et éléments semeurs est clairement au-dessus. C’était déjà le cas sur le 4 mètres, de belle fabrication, qui présente des similitudes de construction. On peut quand même noter qu’aujourd’hui, il n’y a plus de peinture sur les poignées de leviers de réglage. Les flexibles sont moins bien reproduits que par le passé, avec moins de détails au niveau de la connectique.
Coté fonctionnalités, la miniature n’est pas très bien lotie. Hormis le repliage vertical, les traceurs et la béquille, la seule originalité réside dans la reproduction du repliage de la passerelle.
La position transport est globalement fidèle à la réalité et reste en place sans souci avec les descentes flexibles. Le capot de trémie est quant a lui fixe. Dommage!
Autre remarque, les feux arrières de la trémie sont simplement peints, tout comme les feux de gabarit. On aurait apprécié qu’ils soient translucides, pour un meilleur rendu. Universal Hobbies sait reproduire ce genre de détails.
Au nombre de 17 sur le train avant et 20 sur le train arrière, les roues de rappui ne sont pas de la même taille que les roues du train autoporteur, comme sur le modèle grandeur nature. Leur qualité de reproduction est très correcte.
// Le bilan
Dans la gamme Horsch 2024, on a l’embarras du choix. Ce Pronto “new design” reproduit par UH est l’un des best-sellers du fabricant allemand. On ne saurait alors que les encourager à accélérer le rythme et nous proposer de nouveaux modèles de ce style.
Les points positifs +
|
Les points négatifs –
|
|
|
Proposé sur la boutique du constructeur à 99€90, le modèle est plutôt attractif si l'on compare à ce ce que proposent certains concurrents et compte tenu du niveau de détails. Et parce que les outils larges tractés ne sont pas légion, ce semoir est l'une des bonnes surprises de l'année 2024.
La note FARM CONNEXION
Finition
Réalisme
Facilité d'attelage
Coffret
Prix