Avec le Solitair ST, Lemken présente un semoir de 12 mètres capable d’intervenir sur chaumes comme derrière labour, et distribuer plusieurs produits simultanément.
Ce nouveau semoir reprend la rampe de semis à socs à double disque Optidisc sur parallélogramme. Les inter-rangs proposés sont de 12,5 ou 16,7 cm. Le système de soc est disponible avec la version hydraulique OptiDisc H (jusqu’à 70 kg de pression d’enterrage) ou la version mécanique OptiDisc M (jusqu’à 45 kg de pression d’enterrage). La pression d’enterrage et la profondeur de semis peuvent être réglées indépendamment l’une de l’autre. Ainsi, la semence est toujours déposée exactement à la même profondeur, même à des vitesses d’avancement élevées et sur des sols irréguliers. La roue plombeuse qui suit, rappuie la semence et assure ainsi une levée rapide et régulière.
Plus la largeur de travail est grande, plus l’adaptation aux contours de la parcelle agricole est importante. Pour cela, la rampe de semis est divisée en deux sections qui sont fixées par une partie centrale. En bord de champ, la barre de semis est relevée et se déplace sur des roues porteuses latérales, ce qui permet un virage rapide et préserve le matériel.
La rampe est précédée par plusieurs types d’outils, tel que le rouleau trapèze en plastique, pour un bon rappuyage des rangs et améliorer la fermeture du sillon. Alternative, la rangée de dents niveleuses permet de niveler et émietter le lit de semences ou encore des disques ondulés utilisés pour ameublir le sol.
En polyéthylène et pressurisée, la trémie est disponible en deux variantes, soit de 6.000 litres répartis équitablement en deux volumes de 3.000 litres, ou bien la variante de 7.000 litres qui est divisée en 3.000 et 4.000 litres. De grandes ouvertures de 600 mm de diamètre permettent le remplissage au big-bag ou avec une vis de chargement. Dès sa version de base, le Solitair ST est équipé de quatre unités de dosage par demie-trémie, qui alimentent chacune un répartiteur de semences. Il est ainsi possible de mettre en œuvre une coupure de tronçons manuelle dès la version de base. Parallèlement, les quatre unités de dosage modulaires constituent la base du système single-shot avec deux composants différents.
Les quatre têtes de distribution placées directement au-dessus de la barre de semis OptiDisc assurent une répartition transversale optimale de la semence.
Le nouveau Solitair ST sera disponible en quantité limitée à partir de l’automne 2025 et devrait être produit en série à partir de 2026.