L’information a été confirmée par le cabinet d’avocats Carler-France, la société Primault bien connue dans la distribution d’agroéquipements en Champagne depuis 105 ans passe sous le giron du groupe Gueudet.
Une page se tourne en Champagne dans la distribution des agroéquipements avec cette information, d’abord ébruitée tout au long de l’été, qui est fraîchement confirmée par le cabinet Carler France. Fondée à Romigny en 1919 par Alphonse Primault, représentant McCormick Deering, la concession a accompagné le développement, les fusions et mutations de l’agriculture régionale, mais également de marque américaine pour devenir peu à peu l’un des plus grands concessionnaires International Harvester & Case IH dans le quart Nord-Est de la France. Son fils Jean surfera d’ailleurs sur la vague des Trente Glorieuses pour booster ses activités et se tisser l’une des plus impressionnantes collections privées de la région. Pour compléter une gamme de matériels de récolte insuffisante proposée par IH, avec en vedette l’Axial Flow et pas toujours au goût des éleveurs, Claude Primault (directeur commercial) et Gérard Primault (directeur technique) se sont ensuite rapprochés du fabricant allemand Claas en 1986. Depuis, l’entreprise n’a cessé de commercialiser la marque allemande, même lorsque l’acquisition de Renault Agriculture en 2003 les obligea à faire le choix stratégique d’une distribution exclusive, celle de Claas. Déjà bien implantée dans la Marne (Romigny, Reims, Marolles), l’Aisne avec une base limitrophe à Guignicourt et une partie des Ardennes (Château Porcien et Vouziers), elle reprend en 2019 la société SEBMAT de Bergères-sous-Montmirail et Connantre, ce qui lui permet de couvrir le sud-ouest du département. Ce sont ainsi 8 bases stratégiquement situées sur des zones de grandes cultures, de polyculture, de viticulture et de cultures industrielles et à valeur ajoutée.
Charles Gueudet, le fondateur de l’entreprise s’est d’abord intéressé à la fabrication de bicyclettes et de machines à coudre vers 1880, bien avant d’arriver dans le domaine automobile. Alors qu’Alphonse Primault débute son activité de distributeur d’équipements agricoles McCormick Deering en 1919, les descendant de Charles Gueudet signent un premier accord avec la Régie Renault pour la vente de voitures neuves à Amiens dans la Somme. Depuis, elle n’a cessé de gravir les échelons dans la vente et le service automobile, pour atteindre en 2020 pas moins de 4.000 collaborateurs. Mais la société s’est aussi illustrée sur la scène agricole vers 1945 dans la vente de matériels agricoles, à l’échelle locale, puis en a accéléré son expansion dans le domaine au tournant des années 2000 avec l’acquisition de la Motoculture de l’Oise dans l’Oise et la Seine-et-Marne, puis les Ets Deboffe dans la Somme et les Ets Dachy dans l’Aisne.
Grâce à la conquête géographique des quatre générations Primault sur plus d’un siècle, une équipe commerciale et technique et une expertise des différentes productions agricoles présentes localement, le groupe Gueudet peut ainsi faire perdurer la carte Claas sur un secteur à nouveau agrandi. La division agricole du groupe Gueudet couvre désormais une partie de la Somme, l’Oise, l’Aisne, la Seine-et-Marne, la Marne et les Ardennes.