A la UneRécolte

John Deere S7 : La nouvelle mono-rotor se dévoile

Les trois nouveaux 9RX710, 9RX7710 et 9RX830 ne sont pas les seules nouveautés présentées en février dernier à l’occasion du salon Commodity Classic de Houston (Texas). John Deere a officiellement révélé sa dernière génération de moissonneuses batteuses mono-rotor, désormais dénommée S7.

Remplaçantes des S700, les S7 font perdurer le système à rotor longitudinal, né vers la fin des années 90 sous la dénomination STS (Single Tine Separation). Au programme, les nouvelles S7 héritent du design des X9. Mais ce n’est pas qu’esthétique, car cette génération serait 20% plus performante que celle qu’elle remplace.

On peut noter l’arrivée de nouveaux moteurs Stage V, le JD14 de 13,6 litres sur les S7 800, S7 850 et S7 900, et le 6 cylindres JD9 de 9 litres sur les deux plus petits. Ils ont été greffés sur ces machines dans le but de délivrer leur puissance à un régime inférieur de 2.000 tr/min – c’est le principe HarvestMotion – dans l’intérêt de réduire la consommation de 10%. 

La S7 se décline en cinq modèles (la S7 600 n’étant pas prévue pour l’Europe):

  • S7 600: 333 ch nominal / 367 ch max. (JDX9 9 litres)
  • S7 700: 402 ch nominal / 460 ch max. (JDX9 9 litres)
  • S7 800: 473 ch nominal / 540 ch max. (JD14X 13,6 litres)
  • S7 850: NC / NC (JD14X 13,6 litres)
  • S7 900: 543 ch nominal / 617 ch max. (JD14X 13,6 litres)

Le système de gestion des résidus mis à jour Premium PowerCast emploie différentes combinaisons de couteaux droits et est entraîné mécaniquement. Il répartirait mieux les résidus jusqu’à 14 mètres tout en consommant 15 chevaux de moins. Côté transfert du grain, le débit de la goulotte est ajustable pour éviter toutes pertes de récolte et bien équilibrer les chargements. La vis de vidange se décharge complètement lorsque l’opérateur stoppe la vidange, de façon à réduire le poids dans la vis et limiter l’usure ou les casses des courroies associées lors d’un redémarrage.

De base, les S7 profitent d’un système de détection des pertes trois fois plus précis selon le fabricant. Le taux de perte est clairement affiché en cabine sur l’écran du moniteur, permettant au chauffeur d’ajuster les réglages si nécessaire. 

Le nouveau poste de conduite offre plus d’espace de rangement, plus de porte-gobelets, un chauffage au sol plus efficace, un siège plus confortable et davantage de surfaces vitrées pour une meilleure visibilité. L’angle du pare-brise permet d’accéder plus facilement à bord. Parallèlement aux améliorations du confort de l’opérateur, John Deere équipera les moissonneuses-batteuses de base de la série S7 du CommandCenter G5 PLUS, d’un récepteur StarFireTM 7500 intégré, d’un modem JDLink et d’un nouvel affichage de poteau d’angle.

Les moissonneuses-batteuses des séries S7 et X9 de l’année modèle 2025 sont disponibles avec trois packages technologiques parmi lesquels les opérateurs peuvent choisir : Select, Premium et Ultimate. Les options disponibles dans le package ultime incluent :

  • Ground Speed Automation est une fonction de contrôle dynamique de la vitesse au sol qui permet de maintenir un débit d’alimentation constant en ajustant automatiquement la vitesse au sol de la moissonneuse-batteuse en fonction des objectifs de l’opérateur et des limites définies par l’opérateur sur des variables telles que la perte de grain, la puissance du moteur et la charge du rotor.
  • Harvest Settings Automation. L’automatisation des paramètres de récolte aide les opérateurs à démarrer la récolte dans le champ plus rapidement en réglant automatiquement le dégagement du contre-batteur, la vitesse du ventilateur, la vitesse du rotor, le dégagement du tamis et le dégagement des grilles, le tout en fonction du modèle de moissonneuse-batteuse, du type de culture et de la géolocalisation. Une fois que l’opérateur a sélectionné les limites de perte de grain, de corps étrangers et de grains cassés, le système ajuste automatiquement les cinq paramètres initiaux pour rester dans les limites sélectionnées.
  • Predictive Ground Speed Automation. L’automatisation prédictive de la vitesse au sol contrôle la vitesse au sol de la moissonneuse-batteuse en fonction des mesures de hauteur de récolte et de biomasse prises avant la récolte à partir de scans satellite et de mesures en cours effectuées par des caméras montées sur la cabine.

Ces packages d’automatisation contribueront à une récolte plus rapide, plus zen et de meilleure qualité et permettront aux agriculteurs de consacrer leur main-d’œuvre plus expérimentée à des rôles à plus forte valeur ajoutée.

>> La S7 n’est pas la seule nouveauté en récolte chez John Deere en 2024, puisqu’ont été révélées récemment les T5 et T6 à secoueurs.

John Deere dévoile ses nouvelles moissonneuses T5 et T6

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.