2024 / 05 / S21-S22 / Vaderstad
ConstructeursEntreprises

Horsch se dote d’un centre de peinture moderne

Au sein de son usine mère en Bavière, Horsch a consacré 30 millions d’euros à son nouveau centre de peinture ultramoderne, constituant l’un des investissements les plus importants de ces dernières années à Schwandorf.

Ils ont débuté en mai 2022, ces travaux visent d’abord à augmenter les capacités de production avec un hall de 1,2 hectare tout en améliorant la qualité des peintures liquides et poudres puis de réduire l’impact environnemental. En juin 2023, le bâtiment dédié à la peinture liquide est entré en fonction, suivi du bâtiment destiné au revêtement en poudre en septembre 2023. Ces ateliers sont actuellement encore en phase de rodage. Des systèmes de convoyage entièrement automatisés et adaptatifs garantissent le cheminement précis des pièces à peindre, pouvant peser jusqu’à 3 tonnes pour 9 m de long, 2,3 m de large et 3 m de haut. La capacité maximale de ces nouveaux ateliers s’élève à environ 575.000 m² de matériaux peints par an, soit un poids total d’environ 20.000 tonnes.

L’amélioration de l’efficacité énergétique et la réduction de l’impact environnemental sont bien au cœur de la réalisation de ce projet. La technologie de peinture en poudre, qui représente 80 % de la production et ne contient aucun solvant, est particulièrement respectueuse de l’environnement. Les systèmes de récupération de chaleur (incinérateur de poudre, compresseurs) contribuent également à améliorer l’efficacité énergétique. La prochaine étape sera l’utilisation des énergies renouvelables. Le prétraitement des pièces fonctionne en circuit fermé. Les eaux usées ne sont pas rejetées dans le réseau public mais recyclées de manière autonome.

Ce nouveau centre de peinture va créer 75 emplois sur le site de Schwandorf. Il comprendra un centre de formation pour les apprentis en mécanique et en technologie des revêtements. Le bâtiment dispose également de postes de travail flexibles et ergonomiques, ainsi que d’installations dédiées au bien-être des collaborateurs.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.