2023 / 11 / S48-S49 – Lemken binage destockage (728×90)
PassionTracteursTracto Classique

John Deere : 2 millions de tracteurs à Mannheim

Les festivités se poursuivent en Allemagne! Après avoir célébré la 20.000ème ensileuse produite à Zweibrücken, c’est au tour de Mannheim de franchir un nouveau cap, celui des 2 millions de tracteurs fabriqués.

Mannheim est une ville d’inventeurs. Citons la Patent-Motorwagen de Benz, présentée en 1885 qui est considérée comme la base de l’automobile actuelle, la draisienne du baron Karl von Drais von Sauerbronn en 1817, la base du vélocipède, mais encore du tracteur semi-diesel à boule chaude en 1921 de Heinrich Lanz. Bien qu’aucune voiture ni vélo ne soit produit dans cette ville industrielle de 309.000 habitants, il reste encore une belle effervescence dans le quartier de Lindenhof. Si l’entreprise Heinrich Lanz, l’une des plus prospères de la région, créée il y a 102 ans ait changé de pavillon en 1956, avec son rachat par le géant américain John Deere, elle produit toujours des tracteurs, et à grande échelle. 

Le second plus grand site de production de la marque américaine en dehors de l’Amérique du Nord écoule chaque année pas moins de 40.000 tracteurs vert et jaune. La marque ne manque pas de rappeler sa suprématie au sein d’un pays que l’on sait très prolifique en matériel agricole; elle revendique aussi être la plus grande usine de production de tracteurs en Allemagne, car les deux tiers de tous les tracteurs fabriqués en Allemagne sont issus Mannheim. L’usine bénéficie de son emplacement pratique sur le Rhin, par lequel environ 250 tracteurs sont expédiés deux fois par semaine vers Rotterdam ou Anvers, puis vers l’étranger – y compris le Royaume-Uni et l’Irlande.

Cependant, l’usine n’est pas seulement un site de production. C’est aussi un site de recherche et développement pour tous les tracteurs de moyenne puissance de John Deere. Plus de 250 ingénieurs travaillent sur les tracteurs de demain et au-delà. L’accent est mis sur la performance, le confort et l’efficacité. Les cabines de tracteur d’aujourd’hui offrent un niveau de standing d’une voiture et même au delà avec la climatisation automatique, Apple CarPlay, des sièges confortables, un guidage GPS et bien plus encore. Les développeurs ont également consacré beaucoup d’efforts aux énergies de demain ; les mêmes normes strictes d’émissions de gaz d’échappement s’appliquent aux tracteurs comme aux autres véhicules. Parallèlement, des ingénieurs travaillent sur des concepts alternatifs, comme l’utilisation de biocarburants. Des entraînements électriques sont également en cours de développement, mais uniquement pour les petits tracteurs, car la capacité de la batterie des plus grosses machines n’est pas encore suffisante. En 2026, le premier tracteur entièrement autonome et alimenté par batterie délivrant environ 100 chevaux sera présenté.

L’ère des 6

En attendant, le département de Recherche & Développement doit répondre aux requêtes actuelles, celles de produire des tracteurs efficients et performants. Mannheim s’est vite distingué des autres usines nord-américaines par son châssis intégral en acier, qui optimise leur stabilité et favorise l’intégration de différents outils lourds. De plus, les autres composants du tracteur peuvent être construits plus légers. Par exemple, les carters de boîte de vitesses sont en aluminium. Après l’introduction de la conception du châssis intégral dans les années 1990, les chiffres de production n’ont cessé d’augmenter.

Depuis plus de 20 ans, John Deere est le leader du marché des tracteurs dans tous les principaux pays d’Europe occidentale. Le succès actuel est dû, entre autres, au fleuron de la production de Mannheim, le 6R 250. Avec une puissance maximale de 300 chevaux, c’est le plus gros tracteur jamais construit à Mannheim. Dans l’ensemble, les tracteurs Mannheim couvrent la gamme de puissance nominale de 90 à 250 chevaux dans la catégorie Premium.

Le deux millionième tracteur

Le deux millionième tracteur sera également un 6R250. En guise de remerciement à l’équipe de production, le tracteur est enveloppé de photos portraits de plus de 300 employés. Le tracteur a été dévoilé à l’usine de Mannheim le 22 mars en présence du PDG de John Deere, John C. May. Dans les semaines suivantes, le tracteur sera exposé au Forum John Deere. A terme, il sera mis à l’honneur dans le musée de l’usine aux côtés de son petit frère, le millionième tracteur, un John Deere 6400. Il a fallu 70 ans depuis le début de la production pour produire un million de John Deere, mais le deuxième million est sorti de la chaîne en seulement 30 ans environ.

Un regard vers l’avenir

Avec la remise du tracteur anniversaire, l’entreprise regarde non seulement en arrière, mais aussi en avant. La cérémonie aura lieu dans le bâtiment du nouvel atelier de peinture. Plus de 80 millions de dollars américains sont actuellement investis dans l’avenir de l’usine allemande et dans la sécurisation de l’emplacement. Grâce à une technologie environnementale de pointe, la consommation d’énergie est nettement inférieure et les émissions peuvent être réduites au minimum. Les eaux usées et les déchets sont évités et le niveau de bruit est beaucoup plus faible que dans les usines précédentes.

L’atelier de formation de l’usine de Mannheim est également tourné vers le passé et vers l’avenir. Elle fête ses 100 ans cet été. En période de pénurie de main-d’œuvre qualifiée, il devient de plus en plus important pour l’entreprise de former des jeunes qualifiés. Actuellement, l’atelier de formation offre à 160 jeunes des qualifications de techniciens en mécatronique (une technologie alliant la mécanique, l’électronique, l’informatique et les nouvelles technologies de l’information et de la communication), de mécatroniques automobiles, de mécaniciens industriels, de techniciens en électronique pour le génie industriel et de mécaniciens de construction avec un accent sur la technologie du soudage.

Le site de Mannheim est bien équipé pour l’avenir. Avec le deux millionième tracteur et de nouveaux investissements dans l’assemblage, l’entreprise envoie un signal important aux plus de 3.300 employés et à la région métropolitaine Rhin-Neckar qu’elle va de l’avant.

Les dates importantes de l’usine

  • 1921 : Lanz présente le premier tracteur semi-diesel à boule chaude au monde, le Bulldog HL de 12 ch. Le tracteur est propulsé par un moteur monocylindre horizontal, appelé moteur à tête luminescente. La forme particulière de la culasse et le capuchon de protection au-dessus donnent au tracteur le nom de Bulldog. Le tracteur a été conçu par le Dr Fritz Huber.
  • 1936 : Lanz vend les premiers Bulldogs pour le transport dans l’agriculture. Les Eil-Bulldog ou Bulldog routiers sont également de plus en plus utilisés par les transporteurs pour le transport routier.

  • 1942 : Le 100.000ème Bulldog quitte l’usine de Mannheim.
  • 1945 : Les bombardements détruisent 90% de tous les bâtiments de l’usine et plus de la moitié des machines sont inutilisables. À l’été 1945, cependant, les autorités d’occupation américaines accordent l’autorisation de production. La reconstruction, cependant, avance lentement.
  • 1953 : Le 9 février, le 150.000ème Bulldog sort de la chaîne de montage. Parmi les tracteurs, 30.000 partent à l’étranger
  • 1956 : Le 200.000ème Bulldog est fabriqué cette année-là. Dans le même temps, John Deere reprend Heinrich Lanz Ag avec ses usines en Allemagne et en Espagne.

  • 1960 : Après presque 40 ans, la production du Lanz Bulldog avec le moteur horizontal monocylindre deux temps prend fin. Les deux modèles successeurs, le John Deere-Lanz 300 de 28 ch et le John Deere-Lanz 500 de 36 ch, sont lancés. Ils sont propulsés par des moteurs diesel modernes à quatre cylindres et quatre temps.
  • 1962/63 : La gamme de tracteurs est complétée par les trois modèles 100, 700 et 3010.
  • 1967 : Le nom de l’entreprise est à nouveau modifié et les capots des tracteurs ne suggèrent plus que John Deere sans le suffixe Lanz.
  • 1974 : Lancement de la série 30, avec les modèles 830 à 1130. John Deere est le premier constructeur allemand de tracteurs à présenter une cabine intégrée et confortable testée par l’OCDE avec un niveau sonore de seulement 86 dB(A).
  • 1980 : John Deere construit l’usine de cabines à Bruchsal. Aujourd’hui, l’ensemble du site de l’usine couvre 63 hectares. A partir de 1981, les premières SG2, les cabines confort dessinées aux USA sortent des chaînes de production.
  • 1986 : Lancement de la Série 50 avec des modèles de 38 à 114 ch.
  • 1992 : John Deere présente les tracteurs innovants de la série 6000 avec le châssis de pont entièrement en acier. Dans un premier temps, quatre modèles 4 cylindres de 75 à 100 ch sont produits.
  • 1993 : 72 ans après l’introduction du premier tracteur à pétrole brut de Lanz, le millionième tracteur sort de la chaîne de production de l’usine de Mannheim.
  • 1997/98 : L’usine de Mannheim introduit la série 6010 avec un essieu avant suspendu et de nouveaux moteurs PowerTech économiques.
  • 2001/2002 : La série 6020 est introduite sur le marché et couvre la gamme de 80 à 160 ch.
  • 2002 : John Deere Tractors est le premier fabricant à proposer un système de direction GPS appelé AutoTracTM. La technologie est l’entrée dans l’agriculture de précision.
  • 2004 : Le 23 février, le 300.000ème tracteur châssis intégral sort de la chaîne de montage finale. La même année, le nouvel atelier de formation est ouvert.
  • 2005/2006 : Lancement de la Série 6030 avec des modèles de 115 à 203 ch
  • 2011 : À AGRITECHNICA, John Deere présente les nouveaux tracteurs haut de gamme de la série 6R de Mannheim. Les grands modèles 6170R, 6190R et 6210R sont introduits en premier. En 2021, six autres modèles 4 cylindres et 6 cylindres seront ajoutés.
  • 2017 : L’usine de Mannheim passe dans la plage de puissance maximale de 300 ch avec le 6250R – le modèle le plus puissant de la série de Mannheim.
  • 2023 : Le deux millionième tracteur, un 6R250, remplaçant du 6250R, sort de la chaîne de production.

Abonnez-vous à la Newsletter

Retrouvez l'essentiel de l'actualité, des infos exclusives, des scoops et annonces importantes

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment

Afficher plus

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.