Spécialiste dans le ramassage des pierres depuis 35 ans, le finlandais PEL–Tuote a choisi le SIMA pour présenter sa nouvelle ramasseuse de pierres Kivi–Pekka de 3,30 mètres de large, ainsi qu’une console ISOBUS pour les plus gros modèles de sa gamme.
Un nouveau modèle économique et simple
La plus simple et la plus abordable des ramasseuses chez PEL–Tuote, la nouvelle Kivi–Pekka 3.3 ne fait pas appel à des ameneurs rotatifs, comme sur les plus gros modèles de la marque. Elle andaine les pierres grâce à des dents vibrantes de type vibroculteur qui dirigent ce cordon vers un tambour releveur de 2,00 m de large. La dimension du tambour autorise une bonne vitesse d’avancement. La réduction du nombre de pièces en mouvement a permis de rendre le chassis plus simple, plus robuste et plus économique. Bien que sa largeur de travail soit largement inférieure aux plus grosses ramasseuses Kivi–Pekka (4, 5, 6 et même 7 mètres), la vitesse d’avancement de la Kivi–Pekka 3.3 ni la capacité de trémie n’ont été revues à la baisse. La machine peut être tractée économiquement, par un tracteur dès 60 chevaux et ne disposant que d’une seule prise hydraulique simple effet. Cette machine vise non seulement les agriculteurs, CUMA mais également des entrepreneurs.
Un pilotage Isobus
PEL–Tuote présentera également lors du SIMA une console ISOBUS optionnelle et de nouvelles fonctionnalités à destination des plus gros modèles de sa gamme Kivi–Pekka (4, 5, 6 et 7 mètres). Ces améliorations concernent le basculement de la trémie, le relevage hydraulique du rotor et du tambour central… Equipées de la console ISOBUS, les ramasseuses disposent d’une information par capteur à ultrasons de la profondeur de travail, qui est alors ajustable automatiquement. Au cas où le volume de pierres se présente trop fortement, la machine allège l’activité du rotor et relève le tambour central.Une fois le surplus de pierres avalé, le rotor et le tambour reviennent automatiquement aux réglages initiaux. Pour les manœuvres de bout de champ, par l’action d’un seul bouton, les automatismes agissent sur le relevage de la machine et désengagent la prise de force. Même chose si l’opérateur fait marche arrière.
La console ISOBUS comporte deux programmes de réglages d’usine et deux autres à configurer soi–même, si nécessaire. Le système ISOBUS des ramasseuses Kivi–Pekka dispose de la certification AEF de compatibilité avec différentes marques de tracteurs.